ESU : l’Université Kongo a commémoré ses 33 ans d’existence

Dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire, cela fait 33 ans depuis que l’Université Kongo a été créée dans province du Kongo-Central. A cette occasion, plusieurs activités commémoratives ont été organisées le samedi 22 juillet courant pour marquer ce 33ème anniversaire. Parmi lesquelles, l’inauguration du nouveau bâtiment administratif de cette universitaire communautaire des « nekongo ».

Cette manifestation organisée au site universitaire de l’Université Kongo à Mbanza-Luvaka situé au territoire de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo-Central, a été rehaussée de la présence du gouverneur de la province du Kongo-Central, Dr Guy Bandu. Mais aussi d’un grand nombre de personnalités, autorités et notables membres de la communauté Kongo.

Trois activités majeures ont marqué ce 33ème anniversaire de l’Université Kongo. La première cérémonie a été celle de remise du doctorat honoris causa à M. Pascal Kinduelo Lumbu, grand homme d’affaires et investisseur congolais. La deuxième c’était la cérémonie de remise des diplômes d’honneur à différents groupes de bénéficiaires, des personnes qui ont contribué et ont consenti des moyens et des efforts à la création, à l’essor et au développement de l’Université Kongo.

Entre autres, les initiateurs de l’Université Kongo, les grands donateurs de l’université, les anciennes autorités académiques, les professeurs pionniers de l’U.K, les agents ayant effectué 25 ans de service à l’Université Kongo, les anciens étudiants de l’U.K qui se sont distingués et/ou élèves à des hautes études, dont ceux qui sont devenus des professeurs, et des autorités politiques et personnalités éminentes, dont Bavuidi Babingi, Mbatshi Mbatshia et Atou Matubuana Nkuluki.

Deux temps forts ont marqué cette cérémonie. D’abord le mot de circonstance du président du conseil d’administration de l’Université Kongo, M. Simon Mboso, qui a circonscrit le cadre de cette deuxième cérémonie marquante du 33ème anniversaire de l’U.K. Puis, le deuxième temps fort de la cérémonie a été notamment la remise des diplômes d’honneur aux différentes catégories de bénéficiaires.

Notons que sur la liste des anciens étudiants de l’U.K qui se sont distingués, il y a le ministre des Droits Humains Albert-Fabrice Puela; le gouverneur de la province du Kongo-Central Guy Bandu Ndungidi; le coordonnateur national du Fonds social de la RDC, M. Philippe Ngwala Malemba; le docteur Jean-Paul Divengi Nzambi, médecin directeur de l’Hôpital général de référence de Kinshasa (ex Mama Yemo); Mme le bâtonnier du barreau du Kongo Central, Me Chérine Luzayadio; et tant d’autres.

Le nouveau bâtiment administratif de l’U.K a coûté 465.000 Usd

La troisième et dernière activité de la commémoration du 33ème anniversaire de l’Université Kongo a été la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment administratif de l’université, pimpant neuf. Laquelle cérémonie a débuté par le mot du recteur de l’Université Kongo, le professeur Odilon Gamela Nginu.

Il a expliqué à l’assistance le contexte, les contours et les péripéties qui ont abouti ce jour à la construction de cet imposant bâtiment de deux niveaux au sein de l’U.K et qui 1 coûté 465.000 Usd. Le recteur a aussi remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage.

La parole a été ensuite donnée au directeur provincial de la Rawbank, qui a relaté à l’assistance l’accompagnement financier dont a bénéficié l’Université Kongo pour construire son nouveau bâtiment administratif.

Après les deux allocutions, l’assistance a suivi tour à tour la présentation du rapport technique du bâtiment par le secrétaire général administratif de l’U.K; et la présentation de la fresque par le doyen de la faculté d’architecture.

Avant le dévoilement de la fresque, il y a eu un petit mot du chef spirituel et représentant légal de l’Eglise de Jésus-Christ dans le monde par son envoyé spécial papa Simon Kimbangu, prononcé par son directeur de cabinet. Aussi, un petit mot du Diocèse de Kisantu (Église catholique).

Il y a eu ensuite le mot de la ministre provinciale en charge de l’Éducation, qui est également la petite-fille de Feu le Président Kasa-Vubu, premier Chef de l’État congolais. Le socle de la cérémonie a été le discours du gouverneur de la province du Kongo-Central, M. Guy Bandu.

Il a à cette occasion raconté son histoire avec l’Université Kongo. Et il a martelé sur l’interpellation faite par le patriarche Kinduelo à tout le peuple nekongo de pouvoir soutenir l’Université Kongo.

Le chef de l’exécutif provincial du Kongo Central a déclaré que pour lui, il prend le diplôme d’honneur lui décerné comme une obligation d’agir pour le développement de cette université. Et il a rendu hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses grandes actions en faveur de sa province du Kongo-Central.

Il a aussi rendu hommage au docteur honoris causa Pascal Kinduelo Lumbu, l’un des initiateurs de l’Université Kongo, pour tout ce qu’il fait pour la communauté Kongo et leur université communautaire.

Après son discours, le gouverneur Guy Bandu a directement procédé à la coupure du ruban symbolique marquant ainsi l’inauguration du nouveau bâtiment administratif de l’Université Kongo. La bénédiction du bâtiment et une cérémonie traditionnelle ont précédé cette inauguration qui était suivie de la visite guidée de l’ouvrage.

C’était le satisfecit du président du conseil d’administration de l’Université Kongo, M. Simon Mboso.

Une idée de l’Université Kongo

À savoir, l’U.K est une université privée communautaire agrégée par le Décret n°06/0106 du 12 juin 2006 portant agrément de quelques établissements privés d’enseignement supérieur et universitaire en République démocratique du Congo. Elle organise huit facultés: droit, sciences économiques et de gestion, polytechnique, agronomie, et architecture, pour le site de Mbanza-Ngungu. Et les facultés de médecine, des sciences de l’information et de la communication, et des sciences sociales, politiques et administratives, pour le site de Kisantu toujours au Kongo-Central.

Il sied d’indiquer que L’université Kongo a son siège administratif à Mbanza-Ngungu sur son site de Mbanza Luvaka et un bureau de service de scolarité à Kisantu. Toutefois, l’université a un bureau de représentation au niveau de la capitale Kinshasa, au quartier Righini dans la commune de Lemba. Et un autre bureau de représentation dans la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central.

L’U.K est aussi des points focaux à Kwilu Ngongo dans le Kongo-Central, à Brazzaville en République du Congo et à Yaoundé au Cameroun.

Lepetit Baende de retour de Mbanza-Ngungu