Et si le Cardinal Fridolin Ambongo était poursuivi en justice ?
L’homme s’est illustré ces derniers temps par des sorties médiatiques dont le discours dérange le pouvoir en place. A la moindre occasion qui se présentait, il ne manquait de tirer à boulets rouges sur la gouvernance du pays en général et celle de la situation sécuritaire dans l’Est du pays en particulier. Lui, c’est le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa qui, avec un franc-parler qu’on lui reconnaît, s’en prend au régime Tshisekedi à chaque prise de parole en public.
Son homélie lors de la veillée pascale et son interview accordée Fides, une agence d’information du Vatican continuent à faire tâche d’huile dans l’opinion nationale. « La vérité est que le Congo n’a aucune force pour défendre son intégrité territoriale. La vérité est que le Congo n’a pas d’armée et c’est très grave pour notre pays », a déclaré l’archevêque de Kinshasa. Et comme si cela ne suffisait pas, lors d’une interview qu’il a accordée à l’agence vaticane d’information, le Cardinal Fridolin a accusé les autorités du pays d’armer les groupes armés locaux et étrangers dont Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), une rébellion rwandaise qui se trouverait dans l’Est de la RDC.
Des déclarations considérées très graves qui non seulement prêtent le flan à l’ennemi, mais surtout démobiliseraient les forces armées qui sont au front en train de combattre les agresseurs du pays. Ainsi, au regard de toutes ces déclarations que le procureur général de la République près la cour de cassation, dans une correspondance, ordonne le procureur près la cour d’appel de Matete “d’ouvrir une information judiciaire à charge du prélat Catholique qui violente délibérément les consciences et semble trouver un plaisir à travers ces faux bruits et autres incitations des populations à la revolte contre les institutions établies et aux atteintes contre la vie humaine”.
Dans cette correspondance, Firmin Mvonde, Procureur général près la Cour de cassation note qu’il s’observe dans le comportement de l’archevêque de Kinshasa, une constance des propos séditieux de nature à décourager les militaires de la RDC qui combattent au front. Aussi, le maître de l’action publique justifie sa décision par le fait qu’il avait invité en date du 25 avril dernier dans son office le Cardinal Fridolin Ambongo pour un échange autour de certains dossiers en instruction malheureusement il a décliné l’invitation.
Pour le Procureur général, le comportement affiché par l’archevêque de Kinshasa constitue des faits infractionnels envers et contre la patrie, son peuple et ses dirigeants et mettent en mal les lois de la République.
RSK