Etats généraux de la justice : Les magistrats portent : plainte contre les rédacteurs du rapport final de ces travaux 

Comme décidé à l’unanimité à la dernière assemblée générale extraordinaire tenue le 19 novembre à Kinshasa, les magistrats ont saisi la justice congolaise à travers une plainte déposée ce vendredi 22 novembre 2024 au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Les organisations syndicales des magistrats à savoir : le syndicat autonome des magistrats du Congo Synamac, la justice indépendante JI, le syndicat chrétien des magistrats du Congo synchremac et le syndicat des magistrats du Congo Symco accusent les rédacteurs du rapport final des travaux des états généraux de la justice tenus dernièrement au Centre financier de Kinshasa d’avoir intentionnellement falsifié les résolutions votées en plénière lors de ces assises.

 

« Nous sommes venus déposer une plainte auprès du Procureur général. Cette décision a été prise à l’unanimité lors de l’assemblée générale tenue le 19 novembre. Les magistrats présents ont constaté que le rapport final, lu lors de la clôture des assises au Palais du Peuple, ne reflétait pas fidèlement les résolutions adoptées. Face à cette falsification flagrante, il était de notre devoir de saisir la justice pour que les auteurs de cette forfaiture soient sévèrement sanctionnés, conformément à la loi », s’est exprimé Gaël Yimbi Wete, porte-parole des syndicats sur l’initiative de cette action judiciaire.

 

Toujours dans la même lancée, le porte-parole des syndicats des magistrats a par ailleurs souligné que cette plainte vise en général toute l’équipe de rédaction du rapport final et en particulier maître Kilolo. Pour lui, cette démarche est guidée par un souci de cohérence et de justice.

 

« Il est important de préciser que notre plainte ne cible pas le ministre ou toute autre autorité politique. Elle est exclusivement dirigée contre les rédacteurs du rapport final. Les responsabilités doivent être établies clairement », a t-il précisé.

 

Désormais la balle est dans le camp de la justice congolaise pour que toute la lumière soit faite autour de cette affaire qui risque de remettre en cause les conclusions des travaux des états généraux de la justice qui avaient pour objectif principal de redorer l’image ternie de la justice congolaise, de poser les bases d’un système judiciaire plus efficace et respectueux des principes démocratiques.

 

 

Osée Kalombo