États généraux de la justice : Les syndicats des magistrats rejettent le rapport final présenté au président de la République
Le rapport final des états généraux de la justice tenus à Kinshasa récemment a été rejeté par les syndicats des magistrats de la RDC. Réunis en assemblée générale extraordinaire ce mardi 19 novembre 2024 à Kinshasa, ces magistrats contestent un bon nombre des recommandations qui ont été ajoutées dans le rapport final, qui ne reflétaient pas la véracité des conclusions des ateliers qui ont été votées à la plénière.
‹‹ il n’y a pas question de relever que ce qui a été présenté comme rapport final contient certains points qui n’ont jamais fait l’objet du débat. Il y a certaines choses qui ont été dites qui n’ont jamais été retenues lors de la plénière, celà n’est pas un comportement correct de ceux qui se sont permis de faire celà. A un certain niveau de l’état, on doit s’interdire certains comportements. Au delà de ce report qui a été présenté, il ya le rapport des ateliers et ceux votés à la plénière ce sont ces rapport là qui sont vrais ››, a dit Edmond Isofa Nkanga, président de syndicat autonome des magistrats du Congo et porte parole des différents syndicats des magistrats.
Au cours de cette même assemblée générale, les magistrats ont décidé que la justice soit saisie pour que l’auteur de cet acte soit poursuivi pour avoir établi un faux rapport de ces grandes assises.
‹‹ Nous allons engager deux démarches à savoir, syndicale et judiciaire. Syndicale qui consiste à voir les différentes autorités du pays pour pouvoir mettre à leurs dispositions le vrai rapport. Et puis pour échanger avec elles du contenu de ce report, nous avons cité le magistrat suprême, les présidents de deux chambres du parlement, la première ministre et le ministre de la justice en fin de corriger les choses et les membres du conseil supérieur de la magistrature. Au delà de cette démarche, l’assemblée a décidée qu’on entame une démarche judiciaire, la personne qui a rédigé ce report, alors qu’elle était averti par les délégués de ne pas se comporter ainsi et qui l’a fait avec témérité, nous pensons que ne pas saisir la justice ça sera insensé de notre part ››, a t-il ajouté.
Sachez que cette assemblée générale avait réunie les différentes branches des syndicats des magistrats à savoir le syndicat autonome des magistrats du Congo Synamac, la justice indépendante ji, le syndicat chrétien des magistrats du Congo synchremac et le syndicat des magistrats du Congo Symco ainsi que tous les magistrats.
Osée Kalombo