États-Unis: le Pape relève Mgr Strickland de sa charge pastorale

La décision du Pape, prise à l’issue de la visite apostolique confiée à deux évêques américains dans le diocèse de Tyler, a été rendue publique samedi 11 novembre.

Le Pape François a relevé Mgr Joseph E. Strickland, 65 ans, du gouvernement pastoral du diocèse de Tyler, dans le nord-est du Texas aux États-Unis. Il a nommé Mgr Joe Vásquez, évêque d’Austin, administrateur apostolique du diocèse laissé vacant.

Cette décision fait suite à la visite apostolique ordonnée par le Pape en juin dernier dans le diocèse, et qui fut confiée à deux évêques américains.

Les évêques qui ont effectué la visite, Mgr Dennis Sullivan, évêque de Camden, et Mgr Gerald Kicanas, évêque émérite de Tucson, «ont mené une enquête exhaustive sur tous les aspects de la gouvernance et de la direction du diocèse de Tyler par son ordinaire, Mgr Joseph Strickland», a affirmé l’archevêque de Galveston-Houston.

Une décision prise après une longue réflexion

«À la suite de cette visite, poursuit le communiqué du cardinal Daniel Nicholas DiNardo, une recommandation a été faite au Saint-Père selon laquelle la poursuite du mandat de Mgr Strickland n’était pas possible». Mgr Strickland s’était fait connaître dans le monde, en publiant un propos hostile au Pape François sur les réseaux sociaux.

«Après des mois d’examen attentif de la part du dicastère pour les Évêques et du Saint-Père, la décision a été prise de demander la démission de Mgr Strickland. Après avoir reçu cette demande, Mgr Strickland a refusé de démissionner le 9 novembre 2023». D’où la décision du Pape de relever l’évêque de ses fonctions.

Le cardinal DiNardo souligne que dans l’attente de dispositions plus définitives pour le diocèse de Tyler, le Saint-Père a nommé simultanément Mgr Joe Vásquez, évêque d’Austin, administrateur apostolique du diocèse de Tyler. «Nous nous souvenons de Mgr Strickland dans nos prières», et «nous prions également pour le clergé et les fidèles du diocèse de Tyler et pour Mgr Vásquez», a conclu le cardinal DiNardo.