Évasion fiscale à Tshikapa : Le Maire Faustin Lumu décide de délocaliser le péage de Katshiongo pour Kimbulungu
Le Maire de Tshikapa vient de décider de faire délocaliser le péage de Katshiongo pour Kimbulungu après plusieurs remarques d’évasion fiscale, mais aussi sur demande de différents services œuvrant au péage. L’objectif est aussi selon l’actuel locataire de la Mairie de Tshikapa d’éloigner le péage et le parking qui travaillent au même endroit depuis plusieurs jours.
“Nous voulons répondre à la demande non seulement de notre population et ses chefs coutumiers, mais aussi celle de différents services qui trouvent qu’ils ne sont pas en mesure de maximiser réellement les recettes attendues », a déclaré Faustin Lumu, avant de confirmer qu’un espace de 200/200 venait d’être disponibilisé dans le groupement Kimbulungu, distant de 25 kilomètres du centre-ville de Tshikapa, par le chef de terre Kakuba.
Pour avoir une idée de la façon dont les choses vont fonctionner, le numéro 1 de la ville de Tshikapa a échangé le même vendredi soir avec plusieurs chefs coutumiers sous le manguier du chef de groupement Kimbulungu Kalunga sur cette décision et l’accompagnement des chefs coutumiers via la population de leurs villages incorporés. Les chefs coutumiers ont assuré au Maire de Tshikapa leur accompagnement avant de formuler plusieurs suggestions et conseils qui entrent dans le cadre de la réussite de cette décision.
Selon le couloir du Maire Faustin Lumu, cette mesure va aussi s’appliquer dans d’autres péages dans les jours à venir. Les travaux seront lancés pour redonner une bonne image de parkings en commençant par Katshiongo
Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa ville