Ex-Katanga : Eve Bazaiba autorise les commerçants du Katanga à vendre et à exporter leurs bois rouges saisis et abandonnés depuis 2016
Mme Eve Bazaiba, ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et développement durable vient de lever les mesures de suspension d’exportation des bois de Mukula du Grand Katanga. Ainsi, tous les commerçants du Katanga sont autorisés à vendre et à exporter leurs bois rouges saisis et abandonnés depuis 2016. On se souviendra qu’à l’époque, plus de 500 camions de bois rouge congolais avaient été saisis en République Zambienne et ramenés en Rdc sans oublier ceux coupés et stockés en Rdc. Il est entendu que malgré la suspension, la coupe des bois rouges s’est toujours bien comportée.
« Vente publique de toutes les quantités restantes des bois, conformément à l’esprit et la lettre de l’Arrêté Ministériel n°063/CAB/MIN/EDD/AAN/MBL/02/2018 du 24 Août 2018 », c’est l’objet d’une lettre de Mme Eve Bazaiba, ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et développement durable a adressé à la présidente de l’intérim de la commission chargée de la récupération, évaluation et vente de bois rouges dans la province de l’ex-Katanga.
« Je suis en possession du dernier rapport d’activités de la Commission chargée de la Récupération, Evaluation et Vente des bois rouges abandonnés dans la Province de l’Ex-Katanga. Le contenu dudit rapport a attiré mon attention surtout en ce qui concerne la description du niveau de dégradation des bois de l’Etat entreposés dans les concessions HUACHIN de Lubumbashi, dégradation justifiée par les multiples intempéries auxquelles ces bois sont restés longtemps exposés, notamment l’ensoleillement, la pluie, sans oublié l’incendie d’origine criminelle naguère y déploré », indique ce courrier.
Etant donné que ces bois sont parmi les sources de revenue dont le ministère de l’Environnement et Développement Durable dispose à ce jour, la perte de leur valeur marchande comme relevée ci-haut, risquerait d’entraver la réalisation de plusieurs activités inscrites à son agenda conformément à la décision prise par le Gouvernement de la République, lors de la onzième réunion du conseil des ministres du vendredi 09 juillet 2021, instituant les dix mesures urgentes pour la gestion durable des ressources naturelles, spécialement aux points sept et neuf dont le produit de la vente servira à l’organisation des états généraux et l’opérationnalisation du Conseil consultatif des forets.
De ce qui précède et considérant la nécessité, précise la même source, la MINETAT donne mandat à la commission précitée, de procéder urgemment à la vente publique de toutes les quantités restantes desdits bois, conformément à l’esprit et la lettre de l’Arrêté Ministériel n 063/CAB/MIN/EDD/AAN/MBL/02/2018 du 24 Août 2018 Portant création, mise en place et Organisation de la Commission chargée de la Récupération, Evaluation et Vente des bois Rouges abandonnés dans la Province de l’Ex-Katanga, considérer le prix de vente avec l’acheteur par rapport à la mercuriale et de répartir le produit de cette vente dans le respect de la grille ci-après : 15% au profit du dépositaire ; 15% à la Commission; et 70% destinés à l’organisation des états généraux et l’opérationnalisation du Conseil Consultatif des Forêts.
Par conséquent, le produit de la vente après soustraction des charges au profit du dépositaire et celles de la commission (70% destinés à l’organisation des états généraux et l’opérationnalisation du Conseil Consultatif des Forêts) sera versé au compte comptable public du Ministère de l’Environnement et Développement Durable. En outre, il sied de préciser qu’une dérogation pour exportation de ce lot après- vente sera octroyé en faveur du ou des acheteurs potentiels qui prendraient tout le lot en une seule fois.