Examen d’Etat : Le caucus des Députés et la ministre provinciale du Nord-Kivu en plaidoyer chez Tony Mwaba
Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a reçu en audience dans son Cabinet de travail, le Caucus des Députés nationaux du Nord-Kivu, ce lundi 15 avril 2024 qui étaient accompagnée de l’Emissaire du Gouverneur de Province, la Ministre provinciale ayant en charge l’Education, Mme Prisca Luanda Kamala.
Au menu de leur entretien, la question relative à l’organisation de l’Examen d’Etat et d’autres épreuves certificatives dans cette province où sévit l’insécurité provoquée par l’agression de la RDC par le Rwanda avec le supplétif terroriste de M23.
A l’issue de cette audience, les élus du peuple se sont montrés confiants et rassurés par le Ministre Tony Mwaba qui a été très attentif à leur plaidoyer et a promis de faire le suivi de ce dossier.
A son tour, Mme le Ministre provincial a confié à la presse : ‘’Nous avons été envoyée par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Pierre Cirimwami Kuba pour venir mener le plaidoyer auprès de Son Excellence Monsieur le Ministre national de l’EPST, le professeur Tony Mwaba. Parce que comme vous le savez, notre Province du Nord-Kivu est en état de siège. Et nous sommes en guerre. Les parents sont venus auprès de Son Excellence Monsieur le Gouverneur pour demander que le Gouvernement central, puisse prendre en charge les frais de participation à l’Examen d’Etat. Alors le plaidoyer a été fait.
Alors, M. le ministre de l’EPST nous a rassurés. D’ailleurs, dans le Conseil des Ministres, Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris à cœur ce dossier. Il a promis que le dossier sera traité. Raison pour laquelle nous sommes venus. Parce que déjà à partir du 06 mai, l’Examen hors-session va commencer. Les parents du Nord-Kivu ne savent pas à quel saint se vouer. Raison pour laquelle, nous sommes ici pour ce plaidoyer. La rencontre a été fructueuse. Parce que le Ministre suit à cœur ce dossier. Et nous a rassurés que le dossier évolue bon train et nous pensons que dans si peu, nous aurons une solution’’, a-t-elle déclaré.