Excluant la rupture des relations avec le Rwanda, Tshisekedi vais continuer à mettre la pression diplomatique sur le régime de Kagame

Des Congolais conseillent à Félix Tshisekedi de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda. Le chef de l’Etat note qu’il a toujours eu une approche un peu différente de celle de certains de ses compatriotes qu’il trouve extrémistes. « Il faut toujours faire la part des choses entre le régime Kagame et le peuple rwandais. Pourquoi rompre les relations avec le peuple rwandais ? Il y a des mariages, des échanges commerciaux, entre les deux pays, …et si vous le faites, vous condamner des milliers des gens à la famine à cause d’un individu », pense-t-il.

Le président congolais pense que nous devrions continuer à mettre la pression diplomatique sur le régime de Kagame. Au mois de mars passé, on entendait les coups de feu du M23 dans les positions des FARDC. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Il y a des rapports qui démontrent que la RDF est au Congo… nous mettons en exergue la diplomatie et notre propre dissuasion, parce que le Rwanda n’a profité que des faiblesses de notre armée, suite aux brassages et mixages. La guerre pour moi, restera la dernière option. Nous comptons encore sur nos partenaires pour qu’ils imposent au Rwanda des sanctions. Et si le Rwanda ne veut pas quitter le Congo et qu’il s’entête, nous pourrions prendre nos responsabilités.

Pour Félix Tshisekedi, la diplomatie, on ne se rompt jamais. Tant qu’il y aura des hommes, il y aura de diplomatie. Aujourd’hui entre la Russe et l’Ukraine, pense-t-il, il y a la diplomatie. Je continue à croire en la force de notre diplomatie. En plus de la diplomatie, j’ai renforcé les capacités de mon armée et au moment venu, nous prendront nos responsabilités.