Face-à-face entre Xi Jinping et le Premier ministre russe Mikhail Mishustin
Le président Xi Jinping a rencontré le Premier ministre russe Mikhail Mishustin, ce mars 21 mars à la Fédération de Russie Gouvernement. Au cours ces échanges, le Président chinois salue le fait que les deux pays se font de plus en plus de grand partenaire stratégique complet de la coordination. La croissance constante des liens bilatéraux est conforme à la logique historique pour notre relation et les intérêts fondamentaux de nos peuples, dit-il.
Daprès le président Chinois en Chine, le 20ème Congrès national a été organisé avec succès. De nouveaux animateurs des institutions de l’Etat ont été élus durant les deux sessions récentes. Le PCC, l’ensemble du pays et le peuple chinois sont plus unis que jamais et décidés pour faire face sur tous les fronts pour le long du chemin chinois vers la modernisation et que le nouveau gouvernement chinois « va valoriser profondément la société de partenariat stratégique globale de la Chine et de la Russie », prêt à travailler avec le côté russe à travers l’échange institutionnalisé comme par exemple la tenue des réunions régulières entre le deux premiers ministres afin datteindre de nouveaux objectifs et des nouveaux frais en coopération bilatérale.
« La Chine est restée pour la Russie le plus grand partenaire commercial pendant 13 ans. Donc, il est important que les deux côtés travaillent ensemble pour non seulement accélérer, mais aussi améliorer la qualité de notre coopération économique et commerciale. Surtout et pour tout promouvoir la libéralisation du commerce et de l’investissement et facilitation, en gardant les chaînes industrielles et d’alimentation et sécurisées », soutien Xi Jinping, le Président chinois.
« Les deux parties peuvent exploiter pleinement le rôle des grands projets de connectivité pour la croissance des caps, et sauvegarder conjointement notre sécurité énergétique, et économique et commercial bilatéral ».
Mais nous pouvons mener ensemble une coopération dans la recherche scientifique et de l’innovation, et ainsi donc promouvoir les progrès soutenus dans cette coopération. Il est donc plus important pour nous de travailler pour le succès continu des échanges sportifs entre les chinois et les russes pour lannée 2022-2023 en organisant plus d’activités.
La Chine attache de forte importance à la recherche de synergie entre l’initiative de ceinture et de route, et de l’Union économique eurasienne (Eaeu), prête à travailler avec la Russie et d’autres États membres de l’EAEU afin mettre en uvre pleinement l’accord sur l’économie, coopération commerciale entre la Chine et l’EAEU mais aussi approfondir la coopération régionale à un niveau supérieur, a fait savoir Xi Jinping, au Premier ministre Russe.
Une visite qui reflète ce que seront les relations sino-russe
Le Premier ministre Russe qui a salué cette visite, a reconnu que cette dernière porte une signification extraordinaire et reflète pleinement comment seront les relations entre la Russie-Chine dans la nouvelle ère.
Mikhail Mishustin a reconnu que le mécanisme des réunions régulières entre le Premier ministre chinois et le Premier ministre russe est unique dans le monde.
Cependant, il a précisé que son pays attend avec impatience la coordination et la coopération étroite avec le nouveau gouvernement chinois, par une mise en place des objectifs compensables conclus par les deux chefs d’État, et un partenariat stratégique complet de la coordination entre les deux pays.
Le Premier ministre russe affirme par la même occasion que « la Russie est disposée à intensifier la coopération avec la Chine dans plusieurs secteurs de la vie nationale dans lintérêt des deux pays, entre autres secteurs, d’investissement, de commerce, d’énergie, de gaz naturel, d’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, d’aviation et d’aérospatiale, dinnovation technologique, de transport et de transformation transfrontaliers, mais aussi renforcer la communication et la coopération sur des questions telles que la sécurité des Chaînes d’approvisionnement, dindustries et de la sécurité alimentaire ».
Il faut dire que cest depuis le 20 mars que le président chinois Xi Jinping a débuté sa visite sur le sol russe sur invitation du président de la Russie, Vladimir Poutine.
Hugo Matadi, depuis Pékin