Face-à-face Mireille Masangu et la délégation de la masculinité positive pour évaluer les actions menées sur terrain

Mme Mireille Masangu Bibi Muloko, ministre du Genre, Famille et Enfant, a échangé ce jeudi, 28 septembre,  dans son cabinet avec une délégation de la masculinité positive, conduite par Mme Julienne Kandolo, Coordonnatrice de cette structure.  Selon  cette délégation,  la ministre du Genre, a voulu évaluer l’effectivité  des actions menées par la masculinité sur terrain.

” Nous avons eu l’honneur d’être invités  par son Excellence,  l’équipe  de la masculinité positive,  pour une séance d’évaluation de nos activités sur terrain.  On a été conduit avec toute l’équipe de la masculinité positive et les experts. Nous avons vraiment beaucoup d’activités sur le terrain,  presque dans 6 provinces, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Katanga, Lualaba, Ituri et ici à Kinshasa,  nous sommes dans tous les districts. La ministre a été très contente de savoir que sa cellule est en activité sur terrain et nous a encouragé de faire encore d’avantage,  pour faire connaître le concept de la masculinité positive,  par rapport aux aspirations du Président de la République “, a  dit Mme Julienne Katondolo, coordonnatrice de la masculinité positive.

Pour sa part, l’expert à la Cellule technique de la masculinité positive a estimé que cette lutte consiste à impliquer les hommes et les garçons dans la vulgarisation,  en vue de mettre fin à la discrimination des femmes et jeunes filles en RDC. ” C’est pour lutter contre les différentes violences faites aux femmes et aux filles et toutes les autres formes des discriminations, dans le cadre de la lutte ou des actions à mener sur terrain.  C’est pour cette raison que nous venons d’être reçus par son Excellence.  Vous allez comprendre qu’il y a un problème de mentalité,  avec ce concept, qui semble être nouveau,  mais ancien aussi. C’est cette lutte contre la discrimination faite aux femmes. C’est, surtout un problème de mentalité.  Avec ce que nous apportons comme approche de formation, sensibilisation et vulgarisation à notre société, mais  nous devons impliquer les garçons et les hommes, puisque les femmes se sentent marginalisée, discriminées “, a dit M. Norbrt, expert de la masculinité positive.

Sachez que ce travail sur terrain,  consiste à sensibiliser les garçons et les hommes,  afin de les impliquer dans ces violences basées sur le genre,  conformément à la vision du chef de l’Etat, dans la mise en place de la cellule de la masculinité positive.