Face-à-face Rose Mutombo- Damien Mama : « Des orientations reçues permettront au Pnud de renforcer son action envers le ministère de la Justice »
Mme Rose Mutombo Kiese, ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a reçu dans son cabinet de travail au Palais de Justice, le nouveau Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Damien Mama. Ils ont ensemble passé en revue les questions de justice et de la lutte contre la corruption.
Damien Mama a rencontré la MinEtat Rose Mutombo Kiese, pour deux raisons. La première, c’est pour lui présenter ses civilités. Ça fait à peu près un mois et demi qu’il est en RDC.
« La deuxième raison, c’est aussi la féliciter pour la confiance renouvelée que le chef de l’Etat et le Premier ministre envers elle en lui confiant à nouveau ce ministère. On a profité de ça pour passer en revue le partenariat entre le ministère de la Justice et le Pnud. Vous savez que les deux institutions ont un partenariat privilégié depuis plusieurs années. Nous avons discuté ensemble de comment renforcer ce partenariat et faire en sorte que la justice puisse constituer un grand levier de développement pour la RDC et permettre au gouvernement de réaliser de grandes ambitions de développement en protégeant les droits des personnes de toutes les catégories et faire en sorte que la question de droit de l’homme soit au cœur de l’agenda de développement du pays », a-t-il déclaré.
Le Représentant Résident du PNUD a été très ravi que les orientations qu’il a reçues de la ministre d’Etat, Rose Mutombo Kiese, lui permettent de renforcer l’action que le PNUD a déjà mis en œuvre avec le ministère de la Justice et celles aussi qui vont venir. Etant donné qu’elle ambitionne de renforcer le dialogue avec la société civile sur les questions de justice mais également sur les questions de corruption.
« Ici ce sont des questions de gouvernance qui touchent de près le mandat du Pnud. Nous sommes très fiers d’accompagner ce chantier de la justice et de la lutte contre la corruption », ajoute-t-il.
De points à améliorer pour la nouvelle loi de la presse
Après le PNUD, est venue ensuite la délégation de “Reporters sans frontières”, conduite par Sadibou Marong, Directeur du Bureau Afrique.
L’organisation Reporters sans frontières est en RDC depuis environ une semaine dans le cadre d’une série d’activités de plaidoyer qu’elle mène et dans un contexte aussi de promulgation de la nouvelle loi sur la presse. C’est ce qu’a dit son directeur du bureau Afrique, Sadibou Marong.
Dans la perspective de la campagne « élections en RDC », c’est une série d’activités que « nous envisageons avec notre partenaire Journaliste en danger qui va penser à mettre en place des séries de formation dans les différentes localités ciblent des journalistes, des reporters qui seront sur le terrain et qui seront amenés à couvrir ce processus électoral dans son ensemble. Pour nous, c’est extrêmement important puisque depuis en plus en Afrique en 2023 jusqu’en 2024, on va aller vers beaucoup d’élections. Nous avons remarqué dans le monitoring que nous faisons que le moment d’élections charrie beaucoup de violences sur des journalistes. Et donc, il doit falloir pour mettre en place ces séries de formation », a-t-il dit.
La délégation de Reporters sans frontières est arrivée en RDC dans le contexte où le pays dispose d’une nouvelle loi sur la presse. Reporters sans frontières considère du point technique que c’est une avancée qu’il faut saluer.
Et de poursuivre : « Nous l’avons salué devant Mme la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux. C’est une bonne chose mais nous avons estimé que du point de vue conceptuel qu’il y a des points qui devraient être améliorés. Nous avons donc analysé cette loi et nous avons partagé le document d’analyse des points à améliorer avec Mme la ministre d’Etat, ministre de la Justice qu’elle a bien accueilli et qui va se concerter avec ses services ».
BM