Face-à-face Tommy Tambwe et Chantal Yelu Mulop sur le démantèlement des réseaux de recrutement des enfants dans les groupes armés
La problématique sur les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, la réinsertion sociale, la réintégration des enfants associés aux groupes armés (EAFGA) ainsi que la traite des personnes étaient au centre des échanges ce lundi 9 octobre 2023 au bureau du PDDRCS.
C’était entre le Coordonnateur national du PDDRCS, Tommy Tambwe Ushindi et Mme Chantal Yelu Mulop, Coordonnatrice en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes et traite des personnes.
Les deux personnalités ont abordée plusieurs questions autour de cette problématique qui reste jusqu’à ce jour un fléau qui préoccupe la Rdc toute entière et le PDDRCS en particulier.
Tommy Tambwe Ushindi et Mme Chantal Yelu Mulop qui étaient accompagnés chacun des experts de leurs organisations ont aussi analysé en profondeur les raisons de recrutement des jeunes par les groupes armés et avant de réfléchir sur les mécanismes nécessaires à mettre en place pour lutter contre ce phénomène qui ne cesse de détourner la vie des plusieurs jeunes.
Sachez que le PDDRCS a déjà fait sortir 3.000 enfants associés aux groupes armés EAFGA et sont pris en charge par les ONGs de protection de l’enfant. Le PDDRCS qui est préoccupé par cette question, invite tous les partenaires qui travaillent pour l’encadrement de ces derniers de renforcer la sécurité et la vigilance pour qu’ils ne soient plus recrutés par les forces négatives.