Face à la pluviométrie abondante: La Mettelsat exhorte la population à prendre des précautions 

Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo fait face depuis le début de ce mois d’avril à une pluviométrie abondante qui cause des dégâts importants tant humains que matériels. Les dernières pluies qui se sont abattues en début de cette semaine en sont une illustration patente. Des innondations dans plusieurs quartiers, des routes coupées, des murs des maisons écroulés causant mort d’hommes, etc… Tel est le bilan de cette catastrophe naturelle à Kinshasa. Huit personnes ont trouvé la mort au quartier Cuba au quartier des Anciens combattants à Binza Ozone dans la commune de Ngaliema à la suite de l’écroulement de mur mitoyen avec leurs maisons dans le week-end dernier. 

Et pourtant, l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat) avait déjà alerté la population un mois avant à travers ses bulletins météorologiques que malheureusement la population ne s’y intéresse pas. Selon cette agence qui dit surveiller l’évolution du climat et de l’atmosphère, des fortes précipitations ou pluies sont en train de se manifester au Sud du pays. Il s’agit des provinces de Grand Katanga, Grand Kasaï, Grand Bandundu, Kinshasa et Kongo Central. Ces pluies sont les conséquences des fortes chaleurs qui sévissent dans cette partie du territoire national et qui provoquent le développement de nuages cumuliformes.

D’après Augustin Tagisabo, chef de division responsable de service de télédétection et analyse du temps à la Mettelsat, ces pluies ont atteint le niveau 150 millimètres au niveau de la station de Ndjili et 116,6 millimètres à la station de Binza. Il a même prévenu que les jours à venir avant le début de la saison sèche, ces provinces vont enregistrer encore des fortes pluies qui pourraient aller au-delà de 150 millimètres. Ce, en fonction de l’atmosphère et du temps.

Mieux vaut prévenir que guérir

Les jours qui viennent pourront être encore catastrophiques pour la partie Sud du pays dont la ville de Kinshasa à cause des fortes pluies, annonce la Mettelsat. Ainsi, elle appelle la population de ces provinces en générale et celle de la capitale à prendre des précautions conséquentes pour éviter le pire. Allusion faite aux personnes qui ont choisi de construire leurs maisons dans les zones érosives ou à bord des rivières pour ne pas être surprise par les fortes pluies. Au Gouvernement, elle recommande de mobiliser les ressources pour les travaux d’assainissement de la ville.

Richard Shako Kanyengele