Face à l’attitude de Kagame : Tshisekedi décide d’intensifier la mobilisation des partenaires stratégiques

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, à la cité de l’Union Africaine, la vingt-septième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 20 décembre 2024.

Le Président de la République est revenu sur le Sommet tripartite des Chefs d’Etat convoqué le 15 décembre 2024 dans le cadre du processus de paix de Luanda qui n’a malheureusement pu se tenir comme prévu. L’introduction, par la délégation rwandaise, d’un nouveau préalable à la signature de l’Accord – à savoir un dialogue direct préalable entre la République Démocratique du Congo et le groupe terroriste M23 – a constitué une entrave majeure et délibérée à nos efforts collectifs pour parvenir à la paix.

Il a rappelé que l’objectif de ce Sommet était d’adopter un projet d’Accord préparé et négocié de bonne foi par les Ministres des Affaires Etrangères de nos trois pays, en vue de restaurer la stabilité et la sécurité dans la région des Grands Lacs.

En proposant un tel préalable, le Rwanda a non seulement bloqué le processus en cours, mais a également démontré une volonté manifeste de saboter les efforts de paix, au mépris de ses engagements internationaux et des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Face à cette situation, le Président de la République a tenu à réaffirmer la position de la République Démocratique du Congo axée sur les éléments suivants : Le rejet catégorique de toute négociation directe avec le groupe terroriste M23, dont les actions criminelles ont causé d’immenses souffrances à notre Peuple et sapé la souveraineté de notre Nation ; L’Engagement à poursuivre les efforts diplomatiques et sécuritaires pour instaurer une paix juste et durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo, tout en restant engagés à défendre jusqu’au sacrifice suprême les principes de notre souveraineté et de notre intégrité territoriale ; L’appel solennel à la communauté internationale à tirer les conséquences de cet échec et à agir avec fermeté face à l’attitude du Rwanda, qui continue d’alimenter l’insécurité dans notre région en violation des engagements pris.

Dans cet ordre, le Président de la République a engagé tous les membres du Gouvernement à renforcer nos actions sur le terrain, à intensifier la mobilisation de nos partenaires stratégiques, et à garantir un soutien accru à nos forces armées et à nos populations affectées.

« Notre détermination reste intacte et la paix dans l’Est de notre pays n’est pas une option : c’est un impératif moral et un droit inaliénable pour nos concitoyens », a-t-il insisté.