Face au désordre qui a élu domicile dans les centres de recherche scientifique: Gilbert Kabanda veut bouger les lignes dans son secteur 

Des grands bazars ont élu domicile dans le plus grand nombre des centres de Recherche Scientifique de la République Démocratique du Congo. C’est comme pour dire dans son esprit, on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs. Jouant à la fois sur les 2 tableaux de la forme et du fond, le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique, s’est livré à un exercice de véritable rappel à l’ordre dans tous ses échanges avec les différents animateurs des organismes de recherche scientifique.

Gilbert Kabanda Kurhenga fait un constat très amer sur le fonctionnement des centres de recherche scientifique au Congo. Il poursuivait ces échanges, la semaine passée, avec les hauts responsables des organismes de recherche scientifique.

Docteur Gilbert Kabanda n’est pas allé par le dos de la cuillère ; son diagnostic est sans complaisance. Et à ses yeux, un très grand nombre de ces structures, pour ne pas dire toutes, manque de cadre organique et sa marche bon en mal en, clopin-clopant, et par conséquent, la Recherche Scientifique est purement et simplement mise en mal en RDC, ça de un, dit une dépêche de la cellule de communication du ministère de la recherche scientifique qui nous est parvenue.

A la source de poursuivre que le nouveau Patron de la Recherche Scientifique a fait la même remarque générale sous l’angle d’interpellation.

“C’est comme dans son esprit, c’est blanc bonnet, bonnet blanc. L’on a mis la charrue avant le bœuf. Le Ministre Kabanda veut ainsi mettre un terme définitif à ce micmac. Et du coup de l’ordre, en d’autres termes, remettre des organismes de recherche scientifique sur les bons rails. Car effectivement, il y a péril en la demeure”, dit notre source.

 

Comme on le voit, le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique qui ne va pas par les 4 chemins, met le doigt dans la plaie là où ça fait vraiment mal. En termes clairs, il épingle en même temps, ce qu’il considère comme l’absence des compétences managériales qui mine la Recherche Scientifique dans la plupart des centres et son autre cheval de bataille, l’immoralité a pris le meilleur dans le gestion dans les affaires de l’Etat, dit la cellule de communication.

Le Ministre Kabanda à travers son plan d’action, sur fond de sa nouvelle politique de recherche scientifique en RDC, qu’il rendra public prochainement à l’instar de la nouvelle politique de défense qu’il a conçu et mettait déjà en œuvre, il entend également dans le secteur de la Recherche Scientifique, mener une lutte sans merci contre les antivaleurs. A ce sujet et à titre de rappel, le Ministre Kabanda n’a cessé de répéter à l’intention de tous ses interlocuteurs, ce qu’il sied de considérer ici au Congo comme le mal congolais qui tire le Congo vers le bas depuis 40 ans ou plus. Et de paraphraser justement les 3 anciens Chefs de l’Etat. Le Président Mobutu au plus fort de son règne avait dénoncé le mal zaïrois qui était celui des cadres zaïrois dans tous les secteurs de la vie nationale. De même à son tour son successeur, le Président Laurent Désiré Kabila n’avait hésité à qualifier urbi et orbi le pouvoir de l’AFDL de conglomérat d’aventuriers. Et comme si cela ne suffisait pas, à son tour aussi, le président Joseph Kabila déclara dans un 1er temps qu’il ne trouvait pas 15 personnes pour gérer le pays avec lui selon une gestion morale. Dans un 2e temps à la fin de son règne de 18 ans, le Président Joseph Kabila déplora le fait pour lui de n’avoir pas réussi à changer l’homme congolais. Un constat tout aussi amer que pour ses 2 prédécesseurs.

Voilà le tableau sombre peint par le nouveau Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique qui n’entend dormir sur ses lauriers au Ministère de la Défense Nationale et fait le choix de faire bousculer les lignes également dans le secteur de la Recherche Scientifique. Car à ses propres dires, il n’y a pas de développement sans recherche scientifique et il n’y a pas non plus de recherche scientifique sans la morale.

Pour faire bouger les lignes et booster la Recherche Scientifique avec un nouvel état d’esprit pour tous.

Les différents responsables reçus par Gilbert Kabanda

Rappelons que la première délégation à prendre langue avec le Patron de la Recherche Scientifique était celle du Centre National de Télédétection. D’après son Directeur Général, le Professeur David Ndingu, ce jeune centre congolais a besoin d’un appui gouvernemental afin de jouer totalement son rôle. Ensuite est venu le tour de la délégation du Centre de Recherche en Eau et Environnement. Au regard de la position stratégique qu’occupe la Rdc au niveau tant continental que mondial, ce centre se veut être doté d’un laboratoire moderne permettant ainsi la fiabilité dans le traitement des données, rapporte la Directrice Générale, le Professeur Patience Ngelingoto.

Pour une première prise de contact avec le tout nouveau Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, il a été question pour la délégation du Centre d’Excellence Chimique Biologique et Nucléaire de présenter les différentes réalisations faites par ce centre. La Coordonnatrice Odette Kabena a aussi évoqué les missions leur assignées.

Pour le compte de l’Institut Géographique du Congo, le Professeur Erick Misilu a après du Docteur Gilbert plaidé pour la dotation des moyens conséquents.

Pour sa part, le Directeur Général du Centre de Recherche Interdisciplinaire Pédagogique de Matadi, le Professeur Jérôme Bugene a salué la célérité du Patron de la Recherche Scientifique à répondre à leurs doléances.

BM