Faits et chiffres : La Côte d’Ivoire bat le Nigeria et remporte la CAN de la CAF  

Le stade Alassane Ouattara d’Abidjan, rempli à craquer, était le cadre idéal pour que la Côte d’Iovire ajoute un troisième titre africain devant ses fidèles supporters qui les ont ralliés à la pole grâce à un retour 2-1. la victoire.

Vous trouverez ci-dessous les faits et chiffres de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF 2023 :

● Pour la 12e fois de l’histoire, le pays hôte a remporté la Coupe d’Afrique des Nations, une 1re depuis l’Égypte en 2006. Pour la Côte d’Ivoire, c’est son 3e titre dans la compétition, après 1992 au Sénégal et 2015 en Guinée équatoriale.

● Le Nigeria a subi une 5e élimination en finale de Coupe d’Afrique des Nations (après 1984, 1988, 1990 et 2000), égalant le Ghana comme équipe ayant le plus souvent terminé vice-championne d’Afrique.

● Émerse Faé est le tout premier manager à remporter la Coupe d’Afrique des Nations sans avoir démarré le tournoi en tant qu’entraîneur principal de son équipe.

● Le Nigeria n’a tenté que 5 tirs ce soir, son plus faible total dans un match de Coupe d’Afrique des Nations depuis qu’Opta collecte ces données (2010).

● William Troost-Ekong (Nigeria) est le 1er défenseur/piston à marquer 3 buts lors d’une même édition de la Coupe d’Afrique des Nations depuis qu’Opta collecte ces données (2010).

● William Troost-Ekong (Nigeria) et Sébastien Haller (Côte d’Ivoire) sont les premiers joueurs à marquer en demi-finale et finale d’une même édition de la Coupe d’Afrique des Nations depuis Gedo avec l’Égypte en 2010.

● Franck Kessié a inscrit 2 buts lors de ses 4 derniers matches de Coupe d’Afrique des Nations (1 v Sénégal en huitième de finale, 1 v Nigeria ce soir), après n’avoir trouvé le chemin des filets qu’une seule fois lors de ses 15 premiers dans la compétition. Il a marqué le tout 1er but de la Côte d’Ivoire en finale de la CAN, pour son 5e match à ce stade.

● Simon Adingra (Côte d’Ivoire) est le 1er joueur à délivrer 2 assists en finale de Coupe d’Afrique des Nations au 21e siècle.

● L’attaquant de la Côte d’Ivoire Max-Alain Gradel est devenu, à 36 ans et 73 jours, le joueur de champ le plus âgé à disputer une finale de Coupe d’Afrique des Nations depuis qu’Opta collecte ces données (2008) et le 2e tous postes confondus, derrière le gardien de l’Égypte Essam el-Hadary (37 ans en 2010 et 44 ans en 2017).