Faits marquants de la situation humanitaire en Ituri, Nord et Sud-Kivu
• L’activation de la réponse à l’échelle progresse; 1,2 million de personnes ont bénéficié d’une aide en juillet au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri. Après l’activation de la réponse à l’échelle à compter du 1er juin 2023, la capacité du PAM s’est progressivement élargie. Au cours du premier semestre 2023, le PAM a fourni une aide alimentaire, monétaire et nutritionnelle d’urgence à un demi-million de personnes en moyenne par mois dans les trois provinces concernées par la réponse à l’échelle, à savoir le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri. Grâce aux capacités supplémentaires mises en place dans le cadre de l’intensification des activités, le PAM a aidé 748 000 personnes en juin et 1 230 000 personnes en juillet en leur apportant une aide en nature, en espèces et en matière de nutrition dans les provinces concernées par l’intensification des activités. Le PAM cible 3,6 millions de personnes ayant besoin d’une assistance vitale parmi les 6,7 millions de personnes confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë dans les provinces de l’élargissement. En août, en raison des pénuries de produits de base et des ressources disponibles, le PAM a ciblé 1 million de personnes avec une aide en espèces et un demi-million de personnes avec une aide alimentaire dans les camps, les sites collectifs et les familles d’accueil, dans les trois provinces concernées.
• Sans financement supplémentaire, davantage de personnes risquent de ne pas avoir accès à l’aide vitale dont elles ont besoin de toute urgence. La situation de mobilisation des ressources reste critique, menaçant la durabilité et l’expansion de l’aide vitale. Pour fournir une aide alimentaire et en espèces à 3,6 millions de personnes, principalement des femmes et des jeunes enfants vulnérables, le PAM a besoin d’urgence de 567 millions de dollars au cours des six prochains mois, d’août à janvier 2024.
• La violence et l’insécurité continuent de menacer la sécurité alimentaire et de poser des risques de protection tout en détériorant la situation humanitaire. L’instabilité politique et les conflits armés qui perdurent dans l’Est de la RDC ont dévasté les systèmes de production et de distribution alimentaires. Les attaques et les affrontements perpétrés par des groupes armés non étatiques continuent de faire des victimes et de pousser de plus en plus de personnes à quitter leur foyer, exacerbant ainsi une situation humanitaire déjà désastreuse. En août, une série d’incidents de sécurité impliquant divers groupes armés non étatiques en Ituri ont limité les opérations humanitaires et entraîné des retards dans l’aide humanitaire. Les problèmes de sécurité continuent d’entraver l’accès des populations touchées à l’aide. La pénurie alimentaire a été identifiée comme un facteur contribuant aux taux élevés actuels de violence sexuelle subie par les femmes et les filles dans l’est de la RDC, en particulier dans la province du Nord et du Sud-Kivu, dans les sites de personnes déplacées.