Fatshi salue la souplesse des Chinois
Nombreux sont les Congolais qui sont revenus sur le dernier voyage du chef de l’Etat en Chine, pour en savoir un peu plus. « La Chine est un partenaire depuis 50 ans qui a permis la construction du Palais du peuple, du stade des Martyrs, etc. Mais je vais vous dire comment l’idée de ce voyage est née. C’est simplement parce que je me faisais du souci au regard de ce que nous avons récolté dans ce partenariat. Depuis des années, il y a un contrat qui a été signé par des entreprises chinoises des minerais contre les infrastructures », indique Félix Tshisekedi, qui ajoute qu’on a eu l’impression que seules quelques individus profitaient de ce contrat, pendant que la partie chinoise s’est retrouvée. Mais grâce à l’IGF qui est une référence, on se rend compte que le Congo n’a rien gagné, mais quelques individus. Il s’est passé des choses pas correctes qu’il fallait revoir.
Et Fatshi de poursuivre en disant que je leur ai fait comprendre que la Rdc ne veut pas seulement être une terre d’extraction. « Je voulais qu’ils nous accompagnent dans l’industrialisation du pays. Les yeux des investisseurs du monde sont tournés vers le Congo et nous dévons en profiter. Nous dévons jouer sur ça pour que cette industrialisation non seulement se réalise en partenariat avec ces grandes nations dont la Chine, pour que nous allions dans une sorte de partenariat gagnant-gagnant et que les partenaires chinois se retrouvent dans ses investissements, parce que nous allons développer la chaine de valeur », martèle-t-il.
Le message est bien passé et les Chinois l’ont bien compris. Aujourd’hui, informe-t-il, ils attendent la prochaine rencontre de la commission mixte pour que l’on mette un plan commun de cette industrialisation, pour voir dans quel domaine ils doivent nous accompagner.
« Je ne voulais pas donner l’impression à nos partenaires traditionnels (Occidents) que nous les ignorons. Je vais que tout le monde soit intéressé. Je vais que ce pays soit définitivement stable et que nous soyons tournés vers le développement. Il y a aussi la volonté d’intégrer les Chinois dans ce partenariat et c’est ainsi que j’ai apprécié cette souplesse des Chinois, révèle Félix Tshisekedi.