Félicien Kuluta et Michée Musaka satisfaits de l’évolution de la digitalisation des moyens de paiement des impôts
C’était dans l’idée de s’assurer de l’évolution de l’étape de la matérialisation et la numérisation des moyens de paiement appelée la digitalisation afin de basculer au télépaiement qu’une délégation mixte, ministère provincial des Finances et Direction générale des recettes de Kinshasa (Dgrk) à sa tête, le ministre provincial des Finances et Economie, Félicien Kuluta et le Directeur général de la Dgrk Michée Musaka accompagnés des leurs experts.
La Sofibanque située sur l’avenue du Flambeau dans la commune de la Gombe, l’une des banques partenaires de la DGRK était la première étape de cette délégation. A son arrivée, elle a pu échanger avec les responsables de cette banque sur les stratégies à mettre en place afin que cette étape soit une réussite totale et que l’objectif poursuivi soit également atteint.
Ensuite, la délégation s’est rendue à BGFIBANK située sur le Boulevard du 30 juin, une autre banque partenaire à la Dgrk. La délégation a eu à échanger avec le Directeur général de cette structure bancaire sur le mobile de leur visite, celui de la matérialisation et numérisation du paiement appelée digitalisation.
« Nous sommes venus rencontrer nos partenaires bancaires avec qui nous avons les habilitations et des dispositions ont été déjà prises pour que dans les jours qui viennent, les assujettis puissent payer en ligne. C’est-à-dire, nous allons relier la chaîne des recettes de bout en bout parce qu’il sera question même à partir de chez soi à la maison qu’une opération puisse être déclenchée pour souscrire en ligne et procéder au paiement et l’argent atterrit directement dans le compte bancaire de la ville de Kinshasa, receveur des recettes fiscales ou non fiscales », a dit Michée Musaka.
En ce qui concerne les assujettis, le Directeur général de la Dgrk Michée Musaka a profité de l’occasion pour sensibiliser les contribuables kinois à s’acquitter de leur devoir fiscale.
« Nous demandons aux assujettis kinois de s’acquitter de leur devoir fiscale. De payer les impôts dans cette période où nous sommes encore dans le recouvrement à l’amiable ou l’administration fiscale reste passive parce que bientôt vous le savez, ce sont les actes de poursuite et au risque de pénalité qui vont préjudicier les uns et les autres. Donc travaillons de sorte que les impôts soient payés et que la ville de Kinshasa soit rétablie », a-t-il souligné.
A noter qu’en rapport avec la grande échéance 2024, la direction générale des recettes de Kinshasa est encore dans la phase de recouvrement à l’amiable et bientôt elle va procéder au recouvrement forcé qui sera accompagné avec les pénalités.
Osée Kalombo