Félix Tshisekedi a présidé la 1ère réunion interinstitutionnelle
Ce jeudi 12 Septembre 2024, à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé une réunion interinstitutionnelle afin d’analyser la situation globale du pays.
Dieudonné Kamuleta, le président de Cour Constitutionnelle et président du conseil Supérieur de la magistrature ; Vital Kamerhe, le président de l’Assemblée Nationale; Jean-Michel Sama Lukonde, le président du Sénat et Mme Judith Suminwa, la Première ministre ont présenté au Chef de l’Etat leurs analyses de la situation du pays et proposé des pistes de solution.
Garant du bon fonctionnement des institutions, le Chef de l’État a donné des orientations claires aux quatre chefs de corps constitués.
Sur le plan économique, le Chef de l’État a réitéré sa « détermination de voir notre économie décoller avec notamment la baisse du taux directeur de la Banque centrale du Congo », a rapporté le Président de la Chambre basse du parlement Vital Kamerhe.
Concernant le secteur de l’Éducation, le Président Tshisekedi a insisté pour que « la gratuité de l’enseignement de base soit totalement parachevée », a ajouté l’honorable Vital Kamerhe.
Au chapitre de la Santé, le speaker de l’Assemblée nationale affirme que « le Président de la République a donné des instructions sur la prévention en provinces, un des piliers du système de santé. »
La réforme du système judiciaire a aussi été évoquée dans cette réunion : « les réformes dans le secteur de la justice doivent être parachevées afin que nous ayons une justice équitable », a martelé le Président Tshisekedi.
Enfin, la situation sécuritaire de la République Démocratique du Congo (RDC), particulièrement dans les provinces de l’Est et de l’Ouest, ainsi que le parachèvement du processus électoral dans certaines zones du pays ont aussi été abordés.
Cette séance de travail des chefs de corps au tour du président de la République est la première réunion inter institutionnelle depuis le parachèvement de la mise en place des institutions après les élections générales du 20 décembre 2023.