Félix Tshisekedi attendu en Chine pour participer au 9ème Forum sur la Coopération Chine-Afrique

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu dans les prochains jours en Chine pour participer au 9ème Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC). Cet événement, qui se déroulera du 4 au 6 septembre 2024 à Pékin, réunira de nombreux Chefs d’État autour de diverses questions de coopération. Un entretien stratégique entre le Président congolais et son homologue chinois, Xi Jinping, est également prévu, marquant un moment clé de cette rencontre.

La visite de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en RDC, Zhao Bin, auprès de la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, ce lundi, constituait une ultime mise au point sur l’organisation de ce sommet qui place la RDC à l’honneur.

Après plusieurs réunions de travail entre les experts des ministères chinois et congolais ainsi que les différents services sectoriels, les deux parties se sont accordées sur tous les aspects de cette rencontre, réaffirmant une volonté commune de renforcer les projets de développement économique au-delà du cadre du FOCAC.

« Nos deux parties ont réaffirmé la volonté de pousser ce bon élan de développement entre le ministère ainsi que les autres services sectoriels congolais et la partie chinoise. Notre souhait est que ce voyage du Président congolais en Chine soit couronné de plein succès…

La Chine est le partenaire commercial le plus important du Congo qui est le premier pays destinataire des investissements chinois en Afrique … les échanges commerciaux entre les deux pays sont mille fois plus élevés qu’en 2000, date de la première édition du Forum Chine-Afrique », a souligné le diplomate chinois.

Le FOCAC a pris une véritable ampleur en 2006, suite au lancement du Fonds de développement Chine-Afrique. Compte tenu des enjeux actuels, la RDC pourrait rester le principal bénéficiaire de ce fonds sur le continent africain, comme elle l’a été ces dernières années.