Félix Tshisekedi condamne l’odieuse brutalisation d’une citoyenne pour avoir exercé son droit le plus légitime
Saluant la belle fête démocratique observée durant la campagne électorale, celle de l’expression par le peuple de ses aspirations les plus légitimes et de son adhésion aux offres politiques formulées à travers la présentation de projets de société et de programmes, le Président de la République a souligné le fait que ce moment a une fois de plus permis de démontrer à la face du monde la maturité du peuple Congolais et son attachement aux fondements démocratiques qui transcendent notre chère et belle nation.
Toutefois, a – t – il déploré, à ce beau tableau s’attache une ombre, celle caractérisée par l’observance, bien que de manière isolée, d’actes et de comportements répréhensibles traduits à certains endroits par l’expression d’une intolérance, et la commission de violences innommables d’une gravité inacceptable.
Le Président de la République est revenu sur la triste séquence vidéo montrant l’odieuse brutalisation d’une citoyenne par un groupe de personnes majoritairement composé de jeunes hommes, pour avoir exercé son droit le plus légitime, celui de voter pour le ou les candidats de son choix. Plus qu’une indignation, le Chef de l’Etat compte sur les autorités compétentes pour faire toute la lumière sur ce malheureux évènement.
Aussi, ne pouvant rester insensible face à une telle barbarie, ces faits l’ont poussé à réitérer, une fois de plus, que les manquements à la dignité humaine, les traitements dégradants envers l’être humain, en général, et les femmes, en particulier, n’ont aucun droit de cité dans notre société.
Le Président de la République a tenu à rappeler sa vision, celle qui fait de la dignité humaine un principe sacro-saint et qui s’opposera toujours à toute atteinte au caractère sacré de la vie humaine, particulièrement celles des personnes vulnérables, à savoir : les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes vivant avec handicap.
Ayant fait le choix de la démocratie consacrée dans notre Constitution, et compte tenu des implications qu’elle revêt, le Président de la République a appelé le peuple Congolais à garder à l’esprit l’importance du respect des droits fondamentaux dévolus à chacun des citoyens et à veiller à ce que la tolérance et le respect mutuel puissent toujours transcender les débats électoraux ou politiques.