Félix Tshisekedi échange avec une délégation du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine

Une délégation du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine conduite par M. Willy Nyamitwe, a été reçue ce mercredi 22 mars 2023, dans la soirée, par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Soucieux de cerner les contours de la problématique de l’Est avec, à la clé, la guerre imposée à la RDC par le Rwanda agissant sous le couvert du M23, cet organe stratégique de l’UA s’attèle, depuis quelques jours, à la récolte des données sur terrain.

Le Chef de l’État a reçu cette délégation pour faire le point sur leur séjour de travail en RDC, notamment à l’Est où ils ont pu voir sur le terrain les conséquences humanitaires de l’agression du Rwanda. Le Président Tshisekedi a fait passer un message ferme, clair et franc aux membres de la délégation pour demander à l’UA d’agir en conséquence face à un déni flagrant de la charte de l’organisation continentale de la part du Rwanda qui agresse un pays voisin et frère sans raison valable.

Interrogé par la presse au sortir de l’audience, M. Willy Nyamitwe s’est dit satisfait de l’entretien fructueux que sa délégation a eu avec le Président Félix Tshisekedi, ajoutant que lui et ses collègues repartaient avec “une connaissance parfaite” des attentes de la population congolaise face à l’équation de l’Est et sur ce que peut être l’apport du CPS dans la résolution de la crise qui y sévit.

Pour l’heure, a-t-il précisé, le CPS s’en tient à la récolte des informations susceptibles de l’aider dans ses prestations futures conformément à son cahier de charge. Et de préciser que les informations recueillies sont publiques et seront publiées, après recoupage, dans un rapport à transmettre à qui de droit. Ce rapport, a-t-il ajouté, prend en compte les différentes informations recueillies à tous les niveaux (Gouvernement, société civile, victimes, corps diplomatique etc.).

Et d’ajouter que les autorités congolaises ont mis à la disposition de sa structure un Mémorandum contenant tous les détails en rapport avec la situation à l’Est du pays, sans toutefois fixer une échéance quant à la publication dudit rapport.

“Nous voulons taire les armes. Nous voulons bâtir une Afrique exempte d’iniquité, de terrorisme, de toutes ces ignominies qui nous empêchent de nous développer, d’avoir la quiétude et la paix sur le continent”, a-t-il conclu, non sans marteler sur la fraternité africaine, concept qui, visiblement, le tient à cœur.

Pour rappel, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) est l’organe décisionnel permanent de l’Union Africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits.