Félix Tshisekedi et Ahunna Eziakonwa échangent sur le programme de développement local des 145 territoires

Ce samedi à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a accordé une audience à Mme Ahunna Eziakonwa, Sous-Secrétaire générale & Directrice du Bureau régional du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) / Afrique, de passage en République Démocratique du Congo (RDC).

« À la fin de ma visite de cinq jours en RDC, je suis venue lui exprimer la gratitude du PNUD pour la confiance que le gouvernement congolais a dans notre organisation à travers les programmes que nous menons, particulièrement la mise en œuvre du programme de développement local des 145 territoires, le PDL 145T », a fait savoir Mme Ahunna Eziakonwa.

« J’ai eu la chance de parler à son Excellence, M. le Président, le féliciter encore une fois pour cette vision qu’il a pour son pays, pour sa population parce que non seulement le PDL 145 T est un programme transformateur, mais c’est un programme dont la vision et les objectifs sont en parfait alignement avec les valeurs que nous avons au PNUD. C’est faire du développement en ne laissant personne pour compte », a poursuivi la Directrice Afrique du PNUD.

Au sujet de l’impact du PDL-145T sur la population, Mme Ahunna Eziakonwa a exprimé sa satisfaction, après avoir vécu une scène de liesse à Kabaré, dans le Sud-Kivu, à la suite de la livraison d’un centre de santé moderne. « Avant que ce centre de santé ne soit construit, il y avait un problème de taux de mortalité maternelle très élevé. Il n’y avait pas des facilités pour accueillir ces femmes enceintes qui viennent pour accoucher et qui pouvaient mourir en couche. Il y avait des femmes qui partageaient un lit alors qu’elles étaient enceintes », a-t-elle raconté.

Pour clore son intervention, Mme Ahunna Eziakonwa a émis le vœu de voir « ce programme du Chef de l’État avoir des effets multiplicateurs ailleurs, au-delà du continent ».