Félix Tshisekedi ordonne à Nicolas Kazadi d’assurer la mise à disposition des frais prévus pour Trans-Academia

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, à la Cité de l’Union Africaine, la cent-vingt-troisième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 02 février 2024.

Soucieux d’offrir à la jeunesse estudiantine des solutions pragmatiques et structurelles de transport aux tarifs préférentiels dans  une perspective durable grâce à l’extension des services à travers le pays, le Président de la République a été saisi de la situation de Trans Academia qui se retrouve actuellement menacée d’une cessation d’activités.

Rappelant l’un de ses six engagements contenus dans le projet de société sur lequel repose son nouveau mandat pour le renforcement de l’efficacité de nos services publics, il a chargé le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour écarter cette menace contre Trans-Academia et veiller à ce que son redressement serve d’exemple.

Le Ministre des Finances a été instruit d’assurer la mise à disposition des fonds prévus en faveur de Trans-Academia pour son fonctionnement et ses équipements mais aussi de soumettre un rapport d’exécution de cette instruction au Conseil des Ministres.

Le Président de la République a également demandé que soit mise en place, sous la supervision directe du Premier Ministre, une Commission composée d’Experts de son Cabinet en ce inclus l’Inspection Générale des Finances, de la Primature, des Ministères des Finances et des Transports, Voies de Communication et Désenclavement ainsi que de la Direction de Trans-Academia, pour analyser les besoins actuels et réels, déterminer les moyens d’y répondre plus efficacement en vue de parfaire son développement.

Cette Commission sera tenue de présenter l’état d’avancement de l’extension des activités sur toute l’étendue du territoire national au dernier Conseil des Ministres de chaque trimestre.