Félix Tshisekedi préoccupé par des cas de naufrage
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshiesekedi Tshilombo, a présidé, à la Cité de l’Union Africaine, la dix-septième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 11 octobre 2024.
Le Président de la République est préoccupé par des cas de naufrage qui sont couramment enregistrés durant les trois dernières années sur le fleuve Congo et ses affluents voire sur certains lacs du pays. Le dernier cas est celui du chavirement, le jeudi 03 octobre 2024 d’une embarcation qui a causé la mort et la disparition de nos compatriotes dans le Lac Kivu.
A ce sujet, il a tenu à réitérer toute sa compassion aux familles éprouvées et à prêter son oreille attentive à cette douleur qu’elles ressentent.
Le Gouvernement a été invité, sous le leadership de la Première Ministre, à ne ménager aucun effort et surtout à accompagner les familles qui traversent ce terrible drame.
Subsidiairement à ses instructions données à la suite de ce drame, répercutées par la Première Ministre lors de la précédente réunion du Conseil des Ministres, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a été chargé de prendre des initiatives en vue du renforcement des capacités de tous les Services étatiques notamment le Commissariat fluvial, ainsi que les services en charge des patrouilles fluviales qui interviennent dans la sécurité de navigation fluviale et lacustre.
Outre l’initiative déjà prise par le Gouvernement pour la prise en charge des rescapés du naufrage pré rappelé, la Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité a été chargée d’encadrer toutes les interventions humanitaires faites en faveur des victimes et ce, en sauvegardant leur dignité. Il sied par ailleurs de mener un contrôle rigoureux afin d’établir les responsabilités à tous les niveaux et que les mesures idoines soient prises.
Le Président de la République a encore rappelé son instruction sur la lutte contre les ports clandestins qui sont aussi un vecteur de ce genre de fléau que nous connaissons sur ces voies tant lacustres que fluviales. Il a insisté sur les mécanismes de supervision efficaces de toutes les étapes de construction des embarcations et baleinières mais aussi de suivi technique régulier par les Experts qualifiés et bien formés du Ministère des Transports. Un rapport est attendu à la prochaine réunion du Conseil des Ministres.