Félix Tshisekedi rend un dernier hommage à Albert Ndele Bamu en le décorant à titre posthume
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a décoré et rendu un hommage posthume à Albert Ndele Bamu à l’esplanade de l’hôpital du Cinquantenaire ce jeudi 27 avril 2023 à Kinshasa.
Décédé à Bruxelles, en Belgique, à l’âge de 93 ans le 1er Avril 2023, le Premier Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, alors Banque Nationale du Congo de 1961 à 1970, a été élevé à titre posthume au rang de Grand officier dans l’ordre des héros nationaux ‘Kabila-Lumumba’ par le Chef de l’État, le Président de la République, lui-même Grand Chancelier des ordres nationaux. Albert Ndele était parmi les premiers universitaires congolais qui ont terminé en sciences économiques en 1958, il a aussi été membre du collège des commissaires Généraux en 1960 avec Étienne Tshisekedi, Lihau Marcel et les autres.
Il fut plusieurs fois ministre et une grande figure de la communauté Né-Kongo.
Après cette décoration à titre posthume, la dépouille de l’illustre disparu a été amenée à la cathédrale Notre-Dame de Kinshasa-Lingwala pour une messe de suffrage, avant le départ pour sa ville natale de Boma au Kongo-Central au Bas-Fleuve, où il sera inhumé sur la terre de ses ancêtres.