Félix Tshisekedi salue les résultats de la 1ère enquête du Baromètre national du climat des affaires

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a présidé, ce mardi 6 juin à la Cité de l’Union africaine, la cérémonie de présentation des résultats de la première enquête du Baromètre national du climat des affaires (BNCA).

Cette initiative est de la Cellule du Climat des Affaires (CCA) de la Présidence de la République, qui est un outil de promotion du partenariat public-privé qui sert à évaluer périodiquement la perception du climat des affaires par les opérateurs économiques implantés dans le pays.

Il s’agit d’une enquête qui a porté sur un échantillon d’entreprises formelles en activité dans tous les secteurs de la vie économique nationale suivant les piliers ci-après : Environnement des affaires; Conjoncture économique; Sujets d’actualité.

Il ressort de ce rapport que le climat des affaires en RDC est en cours d’amélioration. A ce stade, le BNCA lui donne un score de satisfaction de 37 %. Cette enquête, qui s’est déroulée du 24 janvier au 27 mars 2023, a porté sur 403 entreprises dans 13 secteurs de l’économie nationale.

Le Chef de l’Etat a salué la qualité du travail abattu par le BNCA. « Ce travail met à nu les fléaux qui gangrènent et rongent notre environnement économique », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.

Il a rappelé que « tout agent public, politique comme administratif, à quelque niveau où se situe son action, doit être conscient qu’il est agent du climat des affaires ».

Le Chef de l’État a exhorté chacun à « jouer sa partition pour un environnement des affaires assaini et attractif en faveur des partenaires étrangers ».

Comme recommandations, le BNCA demande notamment de mener des réformes sur la fiscalité et la parafiscalité, la sécurité juridique et judiciaire, l’environnement politique, la gestion des marchés publics, la qualité de l’administration ainsi que celle des infrastructures.

Ce rapport synthétique a eu le mérite de présenter les opinions des chefs d’entreprises sur l’évolution du climat des affaires, de mettre en exergue les facteurs qui ont le plus influencé l’environnement des affaires et enfin de formuler des recommandations pouvant aboutir à l’élaboration d’une feuille de route des réformes appropriées.

Le BNCA, au-delà d’un outil d’évaluation globale de l’écosystème économique en RDC, se veut également être une interface entre le Président de la République et le monde des affaires ainsi qu’un levier d’action pour les questions et initiatives relatives à l’amélioration du climat des affaires.

Disons que cette activité a intégré un panel de réflexion sur des pistes de solutions concrètes à l’amélioration du climat des affaires à la suite des conclusions du BNCA. Elle comprend la participation des acteurs économiques représentant différents secteurs d’activités ainsi que d’éminentes personnalités publiques.

Pour rappel, le BNCA permet non seulement de renforcer le dialogue public-privé voulu par le Président de la République Démocratique du Congo, mais aussi de collecter les avis des acteurs des différents secteurs de l’économie, de comprendre les enjeux et les difficultés des entreprises face aux actions initiées par les pouvoirs publics et enfin de mesurer la portée des actions des pouvoirs publics et d’identifier les progrès pouvant inciter de manière substantielle l’investissement local et étranger.

JMNK