Fête nationale de la Rdc : Les États-Unis s’engagent à travailler avec le peuple congolais pour que des élections libres et équitables
Au nom des États-Unis d’Amérique, M. Antony J. Blinken, secrétaire d’État, a adressé ses meilleurs vœux à toutes les Congolaises et à tous les Congolais, ainsi qu’au gouvernement de la République démocratique du Congo, à l’occasion du 63e anniversaire de votre indépendance.
« La démocratie est le fondement de nos relations bilatérales. Le droit de chaque personne à voter lors d’élections libres et équitables est essentiel. La protection des droits de la personne et des libertés fondamentales est tout aussi importante dans toute société démocratique pour favoriser la pluralité et le progrès », dit-il, avant de souligner que les États-Unis s’engagent donc à travailler avec le peuple congolais pour que des élections libres et équitables se déroulent avec succès et dans des conditions pacifiques en décembre.
Et de poursuivre que notre partenariat est renforcé lorsque nous travaillons ensemble à la promotion de nos valeurs mutuelles. Les États-Unis se sont également engagés à aider le peuple congolais à parvenir à la paix et à la sécurité, ainsi qu’à aider les communautés vulnérables. Le respect des droits de la personne et la réalisation de nos objectifs communs, notamment en matière de santé, d’éducation, de croissance économique et de préservation dans le bassin du Congo, contribueront à assurer la prospérité de la population de la RDC.
« Je vous adresse mes sincères félicitations à l’occasion de cette journée importante. Au cours de l’année à venir, notre partenariat avec la RDC continuera de se renforcer alors que nous travaillons ensemble à un avenir meilleur pour no