Fikin : Julien Paluku inspecte les travaux d’aménagement du site de la 46ème édition foraine
Se rendre compte de l’évolution des travaux d’aménagement du site qui va accueillir la 46e édition foraine à la Foire Internationale du Congo Kinshasa-FICKIN qui démarre ce 21 décembre ; c’est l’objectif de visite ce lundi du Ministre du Commerce Extérieur à la FICKIN.
Sur place, Julien Paluku Kahongya, accompagné du Directeur général de FICKIN, Didier Kabampele, a visité les stands en pleine construction et le site qui se métamorphose pour bien accueillir ce grand rendez-vous d’affaires et festif.
« Nous avons été en Espagne, nous revenons de la Chine, nous avons été au Maroc, nous revenons des États-Unis, mais jamais les gens ne viennent aussi à la République démocratique du Congo. Voilà pourquoi le président de la République, désigné à cette fonction du ministre du Commerce extérieur, il m’a demandé de réfléchir pour faire de la foire de Kinshasa un lieu qui sera le carrefour du monde. Mais pour y arriver, il faut des aménagements. Voilà pourquoi, nous avons présenté au Conseil des ministres un projet de décret pour changer d’abord la raison sociale, parce que ça s’appelait la foire internationale de Kinshasa », explique Julien Paluku, qui ajoute que nous avons changé d’abord la raison sociale pour qu’elle s’appelle désormais foire internationale.
Le ministre du Commerce Extérieur invite les entreprises et structures publiques privées et privées de venir acheter leurs stands, car cette première édition foraine sous le Gouvernement Judith Suminwa aura plusieurs particularités.
« On va organiser l’activité dans les conditions que vous voyez, en en prévision d’un projet pour lequel nous avons déjà un investisseur qui s’appelle Milvest qui va investir des millions de dollars pour construire un grand parc attractif, des malls, des grandes salles de près de 5000 personnes. Et ce, de manière à faire en sorte que Kinshasa puisse diversifier ses infrastructures », ajoute le ministre du Commerce extérieur.
C’était l’occasion pour le Ministre du Commerce de réitérer son engagement de moderniser la FICKIN en 36 mois et de réguler toutes les activités foraines à travers le pays, car le Président Félix est plus que déterminé de faire de la Foire Internationale du Congo Kinshasa un carrefour mondial d’attraction a-t-il martelé. Signalons d’autres éditions foraines seront organisées en juillet et décembre 2025.