FMI : la Chine reste un moteur de croissance majeur pour l’Asie-Pacifique
La Chine continuera à apporter une contribution majeure au développement économique de la région Asie-Pacifique, et le pays devrait conserver une croissance régulière et connaître une forte reprise de la consommation privée, a déclaré le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport.
Dans son édition de mai des perspectives économiques régionales pour l’Asie-Pacifique, le FMI indique que l’économie chinoise devrait croître de 5,2 % cette année, soit une hausse de 0,8 point de pourcentage par rapport à sa prévision précédente d’octobre dernier.
“Les données du premier trimestre ont confirmé notre prévision d’un démarrage dynamique en 2023, avec un fort rebond de la consommation”, a déclaré Krishna Srinivasan, directeur du département Asie et Pacifique du FMI, lors d’une conférence de presse organisée par le FMI et le China Finance 40 Forum.
En règle générale, une augmentation d’un point de pourcentage de la croissance chinoise entraîne une augmentation moyenne d’environ 0,3 point de pourcentage pour le reste de l’Asie, a-t-il ajouté.
Selon M. Srinivasan, les retombées de l’augmentation de la consommation en Chine sur le reste de l’Asie sont estimées plus importantes que les retombées d’autres moteurs de croissance, tels que l’investissement.
Le rapport du FMI indique que l’Asie-Pacifique restera une région dynamique en dépit des défis à relever, notamment l’affaiblissement de la demande extérieure, et que ce dynamisme sera principalement dû à la reprise en Chine et à la croissance résiliente en Inde.