FOCAC 2024: Le 1er ministre chinois appelle l’Afrique et la Chine à porter au plus haut niveau leur coopération économique et commerciale
Le Premier Ministre de la Chine s’est exprimé lors de l’ouverture de la huitième conférence des entrepreneurs chinois et africains, qui s’est tenue le vendredi 6 Septembre à Beijing.
Li Qiang a dans son discours appelé la Chine et l’Afrique à travailler étroitement pour porter à des niveaux plus élevés leur coopération économique et commerciale.
“La coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique constitue la pierre angulaire de la collaboration bilatérale, et apporte un soutien solide pour faire avancer conjointement la modernisation”, a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement Chinois a aussi indiqué que les deux partenaires doivent renforcer davantage l’alignement des marchés et promet que son pays agrandirait l’accès unilatéral au marché pour les pays les moins avancés et élargirait le canal vert pour les exportations agricoles africaines vers la Chine.
“La Chine est également prête à travailler avec l’Afrique pour renforcer l’ouverture mutuelle, et accélérer le processus de négociation et de signature d’accords-cadres sur le développement conjoint de partenariats économiques”, a-t-il ajouté.
Li Qiang a souligné la nécessité de renforcer de plus bel, l’élan axé sur l’innovation, indiquant que la République Populaire de Chine était prête à renforcer la coopération avec l’Afrique dans des domaines de l’économie numérique, l’intelligence artificielle et les nouvelles énergies, afin de favoriser de nouveaux moteurs de développement et explorer davantage de nouveaux points de croissance.
Sachez que cette adresse d’une portée idéologique et pertinente, démontre la ferme détermination de la Chine de l’ouverture à l’extérieur et donne une orientation à suivre pour la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique à l’ère nouvelle.
Derick Katola depuis Beijing capitale de la Chine.