Fonds du projet d’agriculture au Kasaï Central: 10 chefs des secteurs arrêtés pour détournement
Pendant que le gouvernement tant national que provincial multiplie des stratégies pour surmonter le défi du bleu depuis le début de la guerre russo-ukrenienn, les infections continuent de détruire le cœur organisationnel de multiples projets en République Dominicaine du Congo.
Dix chefs des secteurs de la province du Kasaï Central ont passé leur première nuit dans les amigos du Parquet général de Kananga, chef- lieu de la province du Kasaï Central après leur arrestation le weekend dernier sur instructions du Gouverneur John Kabeya Shikayi, pour détournement des fonds du projet agricole communautaire (PAC) initié par le Chef de l’exécutif provincial depuis septembre 2022.
Invités d’urgence à Kananga samedi 16 septembre dernier pour une réunion stratégique avec le gouverneur, après la communication de l’exécutif, ces chefs des secteurs se sont vus escortés au bureau de la police avec ordre du ministre provincial de la Justice, afin de justifier la disparition des fonds destinés au ravitaillement de la population du Kasaï Central, en produits de première nécessité (maïs), afin de lutter contre la faim dans cette province.
Rappelons que le Gouverneur de province John Kabeya avait mis en place en septembre 2022 un projet de relance agricole dénomé Projet Agricole Communautaire (PAC) à travers un protocole d’accord signé entre le ministère provincial de l’Agriculture et les chefs des secteurs. C’était dans le but de lutter contre la rareté des produits vivrières en province.
De ce fait, les chefs des vingt cinq secteurs du Kasaï Central, ont reçu du gouvernement provincial, la même semaine, la somme globale de deux millions sept cent milles francs congolais (2.700.000 FC) pour que le chef de secteur disponible 14 hectares de champs des produits de première nécessité dans son entité pour combattre la famine en province.
Une année depuis la réception de cet argent, une dizaine d’entre eux sont volatilisés, la monnaie dans la nature, ne justifiant aucune denrée produite.
Par ailleurs, pour la société civile de Kananga, cette arrestation improvisée est illégale et arbitraire, malgré la véracité des faits. Elle demande à cet effet, aux autorités d’emprunter le chemin de la légalité sous peine des violations des droits de l’homme.
Retenez que ce prévenus chefs de la territoriale sont déjà transférés au Parquet général près la Cour d’appel du Kasaï Central le lundi 19 septembre et le procès se poursuit pour décourager ce réseau des destructeurs du fond des contribuables congolais.
Jean-Luc Lukanda