Football/3è journée Eliminatoires CAN Maroc 2025: Grâce à Chancel Mbemba, les Léopards marchent sur les Taifa Stars de la Tanzanie 1-0

Les Léopards de la RDC ont fait l’essentiel de la mission leur confiée par le peuple congolais. En effet, en match au sommet de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 groupe H, ce jeudi 10 octobre 2024 au stade des Martyrs, ils ont battu les Taifa Stars de la Tanzanie par la plus petite marge 1-O. But marqué par le capitaine Chancel Mbemba à la 54è minute.

Pour ce match déterminant qui s’est déroulé en présence du président de la République Félix Antoine Tshisekedi, le sélectionneur Sébastien Desabre a monté l’équipe suivante : Dimitri Bertaud dans le but, arrière droit G. Kalulu, Masuaku arrière gauche, Inonga Baka et Chancel Mbemba dans l’axe, Moutoussamy, Charles Pickel et Edo Kayembe au milieu, Meschack Elia, Théo Bongonda et Essende en attaque.

Condensé du match

Dès l’entame du match, les Léopards assiègent le camp tanzanien sans réussir dans les cinq premières minutes. Après ce laps de temps, ils ne réussissent plus rien de bon en terme de jeu. L’entrejeu est sous l’emprise des Taifa Stars de la Tanzanie qui n’arriveront pas à trouver la faille. À la 42è, Meschack Elia bien servi par Théo Bongonda, envoi malencontreusement son tir dans le décor. Score à la mi-temps 0-0.

A la reprise, les Léopards reviennent avec une nouvelle disposition. Leurs attaques sont plus tranchantes. Ce qui devait arriver va finalement arriver à la 54è minute. Le capitaine Chancel Mbemba, reprend de la tête un centre. Le défenseur tanzanien tente de dégager mais envoie malencontreusement le cuir hors portée de son gardien. Ce but donne du tonus aux Léopards qui maitrisent mieux la rencontre. Des changements sont opérés plus tard par Sébastien Desabre. Silas Katompa à la place de Meschack Elia, Fiston Mayele à la place d’Essende, Naoah Sadiki à la place d’Edo Kayembe et Girès Kayembe à la place de Théo Bongonda. L’entraineur tanzanien fit de même. Le score resta inchangé jusqu’au dernier coup de sifflet.

Les Léopards comptent désormais 9 points et confortent leur 1ère place du Groupe. Le dimanche prochain à Dar-Es-Salam, ils seront reçus par les Taïfa Stars. En cas de victoire ou match nul, ils seront d’office qualifiés.

De Bonsambo