Forêt : Bientôt une résolution sur la décennie africaine et mondiale sur l’afforestation et le reboisement au Nation Unies
La prochaine assemblée générale des Nations Unies adoptera la résolution sur le décennie africaine et mondiale sur l’afforestation et de reboisement. L’assurance a été donnée par Denis Sassou N’Guesso, au cours de la cérémonie de planting relative à la célébration de la 38ème journée nationale de l’arbre placée sous le thème : « : « Mobilisons-nous : 2 millions d’arbres pour des villes vertes et durables. »
Après avoir accompli son devoir civique consistant à planter un arbre, Denis Sassou N’Guesso s’est confié à la Presse. S’exprimant sur l’initiative de la décennie africaine et mondiale sur l’afforestation et de reboisement, Denis Sassou N’Guesso a dit que, celle-ci a été endossé par l’Union Africaine. Il a relevé que « Au cours du sommet d’Addis-Abeba, l’UA a adopté des résolutions qui confirment la justesse de ce projet. »
Le président Denis Sassou N’Guesso a rassuré la presse que, la prochaine assemblée générale des Nations Unies adoptera la résolution sur le décennie africaine et mondiale de l’afforestation et de reboisement. Il aussi rappelé que, lors du sommet des BRICS plus où il a pris part, l’initiative a été appuyée par l’ensemble des pays.
« On est bien entendu, et bientôt nous serons à Bakou, à la COP 29. Nous sommes un groupe de 15 pays africains à Bakou. Nous allons nous réunir avec le soutien de la BAD. Protéger les forêts pour le bien de l’humanité, c’est notre mission. Mais, il faut qu’i y ait des retours… », a insisté Denis Sassou N’Guesso.
Pour Denis Sassou N’Guesso, la prochaine bataille consistera à comptabiliser les richesses forestières pour qu’elles intègrent le PIB des états. « Nous allons demander à la communauté internationale pour que la valeur financière des forêts intègre le PIB des états. Nous sommes très entendus et nous le serons prochainement à la COP 29 à Bakou. » A conclu le chef de l’état congolais.
Un mot d’ordre très suivi
Chaque congolais a entendu l’appel du Chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso lancé à l’occasion de la célébration de la 38 è édition de la journée nationale de l’arbre. « Toutes les autorités, sans exception, ont suivi votre mot d’ordre. Elles ont mobilisé les habitants de leurs quartiers, de leurs localités afin que chaque citoyen participe activement et accompli son devoir civique de verdir sa ruelle, son avenue ou sa localité. » A souligné la ministre de l’économie forestière.
Dévoilant les limites géographiques du site officiel retenu pour ce planting, Rosalie Matondo a déclaré : « Nous avons retenu la boucle qui va du rond-point Tchitchelle en longeant le boulevard Denis Sassou N’Guesso et l’avenue Edith Lucie Bongo jusqu’à l’intersection des avenues des trois martyrs et de l’intendance. L’avenue des trois martyrs étant encore en travaux, nous compléterons le planting à l’issue des travaux. »
Pour les espèces plantées sur ce site officiel, Rosalie Matondo a parlé d’une centaine de flamboyant qui vont fleurir la devanture du pavillon présidentiel de l’aéroport international Maya-Maya où le président Denis Sassou N’Guesso a accompli son devoir civique consistant à planter un arbre.
En rapport avec le thème de cette journée, la ministre de l’économie forestière a expliqué que « l’objectif de planter 2 millions d’arbres décidé par le premier ministre, chef du gouvernement, illustre notre ambition collective d’agir concrètement pour la décennie africaine et mondiale de l’afforestation et de reboisement pour des villes plus durables et un Congo plus vert encore. » A-t-elle relevé.
Cette journée nationale de l’arbre a été instituée, il y a quarante ans d’année, a reconnu à son tour, Denis Sassou N’Guesso répondant à la presse. « Cette année, nous avons décidé de verdir l’ensemble des villes du Congo pour le bien-être des populations », a-t-il soutenu.
Pour lui, « Il ne s’agit pas seulement de planter aujourd’hui, il faut les entretenir. » A cet effet, le chef de l’Etat a invité les autorités municipales à plus de responsabilités. « Les autorités municipales doivent veiller à ce que cet effort d’aujourd’hui ne soit pas vain », a-t-il martelé.
A noter que, la journée nationale de l’arbre a été instituée par la loi n° 062-84 du 11 septembre 1984.
Par Roch Bouka/ correspondant de la RTGA World au Congo Brazzaville.