Formation du Gouvernement: Augustin Kabuya reprend les consultations

Après une trêve, c’est ce lundi 18 mars 2024 que l’Informateur, le député national Augustin Kabuya reprend les consultations avec les responsables des partis et regroupements politiques formellement identifiés de la coalition majoritaire. Dans un communiqué signé par l’Informateur dont une copie est parvenue à notre rédaction, il est indiqué que ces consultations qui se dérouleront au bureau de Augustin Kabuya situé au quartier Socimat dans la commune de la Gombe sont consécutives à l’exécution de la seconde mission lui confiée par le Président de la République le 26 février dernier.

L’on se rappellera qu’au terme des entretiens entre les deux personnalités, il a été demandé au Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social de poursuivre des rencontres en vue d’apporter les éléments structurants destinés à faciliter la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, sur la composition du Gouvernement et sur les objectifs programmatiques qu’ils se fixent.

Et logiquement, la reprise de ces consultations ne devrait se faire qu’après que la Cour constitutionnelle ait rendu public les résultats définitifs des législatives nationales du scrutin organisé par la Commission électorale nationale indépendante le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo. Ceci, quand bien même les arrêts de la Haute cour sont jusqu’à ce jour contestés par certaines formations et regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation à cause de ce que d’aucuns qualifient des erreurs matérielles à corriger. Le cas de l’Alliance des forces démocratiques du Congo, Afdc de l’ancien président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo qui a perdu 9 sièges à l’assemblée nationale à la suite des contentieux électoraux est patent.

Même si la durée de ces rencontres avec les responsables des partis politiques et regroupements politiques n’a pas été révélée, à en croire le communiqué de l’informateur, les conclusions formelles de ces entretiens seront transmises à Félix Tshisekedi en vue de la formation du nouveau Gouvernement.

Bien avant, il faudra nommer le nouveau locataire de la Primature et par la suite ce dernier sera appelé à former son équipe gouvernementale. Au regard de l’urgence qui s’impose, la formation du nouveau gouvernement ne devra pas prendre beaucoup de temps, car l’Informateur, Augustin Kabuya aura déjà fait l’essentiel de travail et balisé le chemin pendant ses deux missions lui confiées par le chef de l’État.

Trois mois après l’investiture de Félix Tshisekedi pour son deuxième mandat, la formation du nouveau Gouvernement est vivement attendue dans un meilleur délai par la population congolaise car le programme d’action du chef de l’État pour son deuxième quinquennat devra déjà être exécuté.

Richard Shako Kanyengele