Formation du gouvernement : Christophe Mboso et son cartel CRD apportent tout leur soutien à la Première ministre Suminwa
Le président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a conclu, ce mardi 16 avril 2024 en début de soirée auprès de la Première ministre Judith Sulminwa Tuluka, une délégation de députés membres du cartel de la Convention pour la République CRD, regroupant quatre plateformes.
Au cours de cette audience, le chef de la délégation a donné à la Première ministre toutes les assurances d’accompagner le gouvernement, notamment avec le soutien affirmé du regroupement politique Action des alliés de la Convention pour la République (AACRD). Ce soutien inclut l’engagement de voter en faveur du programme gouvernemental présenté par la Première ministre aux députés.
Répondant à la question de la presse, le président de l’AACRD, Christophe Mbosso, a apaisé les esprits quant à la mise en place du bureau définitif de la Chambre basse du parlement.
« Le bureau définitif de l’Assemblée nationale sera mis en place dans un avenir proche, probablement dans les jours à venir, avant la formation officielle du gouvernement. Ces développements sont perçus comme des avancées significatives dans le processus politique de la RDC, démontrant d’une volonté de collaboration et de respect des procédures démocratiques », a placé Christophe Mboso, président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale.