Formation du gouvernement : Face à “l’injustice”, le CNC de Pius Muabilu pense que c’est la correction qui importe”
Le congrès national congolais, CNC, de l’autorité morale, Pius Muabilu, est sorti de son silence patriotique observé depuis non seulement les élections de 2023, mais aussi la formation du gouvernement Suminwa.
Dans un point de presse animé par le porte-parole de cette formation politique, membre de l’Union sacrée, le parti du leader majeur fait savoir que son silence n’est ni signe de faiblesse, ni une approbation d’actes antidémocratique posés par certains individus qui ne favorisent pas la cohésion.
Célé Kanangila qui était face à la presse, a insisté que “l’évidence est qu’il ya un problème, que les autres appellent injustice, et que face à cette évidence, c’est la correction qui importe, surtout que la haute autorité de référence de l’union sacrée en qui nous avons confiance a promis de réparer, ce qui est déjà suffisant”, a-t-il dit.
Le porte-parole du CNC qui réitère le soutien de son parti politique aux actions du président de la République, ne s’inscrit pas dans la logique de faire chanter le chef de l’État.
“Pour le leader du congrès national congolais, CNC, il n’est pas question de faire du chantage au président de la République à travers les déclarations tapageuses dans les médias. Pius Muabilu n’est pas un maître chanteur”, a déclaré Célé Kanangila.
Soucieux de voir le chef de l’État Félix Tshisekedi réussir son mandat, le CNC invite les membres de l’Union sacrée à la justice et à l’unité. Il rappelle que son parti ayant gagné aux élections, doit normalement gouverner, tel est le principe démocratique.
“Le congrès national congolais, CNC, qui tient à la réussite de l’union sacrée, invite ses sociétaires à privilégier la justice et rappelle que dans la démocratie, seuls ceux qui ont gagné doivent gouverner. Il attire par ailleurs l’attention de tous sur le fait que la notion du poid politique devrait prendre en compte l’apport de chaque parti politique dans son regroupement en terme d’élus”, a renchérit le porte-parole de Pius Muabilu Mbayu Mukala.
Ce point de presse qui s’est tenu le jeudi dernier, avait pour objectif de fixer l’opinion sur le silence du sénateur Pius Muabilu, autorité morale du CNC, après la formation du gouvernement Suminwa Tuluka. A travers cette sortie médiatique, ce parti politique a dénoncé l’injustice dont il était victime de la part de ses sociétaires de l’union sacrée au moment du partage des responsabilités, car selon lui, le CNC qui a gagné aux élections de 2023, qui a des élus à tous les niveaux, tenant compte de son poid politique, devrait absolument bénéficier de quelques postes au sein du gouvernement.
Mboshi