Formation du gouvernement: Judith Suminwa face à son destin

Aussitôt nommée, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a rencontré l’informateur Augustin Kabuya Tshilumba mercredi 03 avril 2024 dans la soirée à Fleuve Congo Hôtel.

Rien n’a filtré à l’issue de cette rencontre d’une heure, mais à en croire une source contactée sur place, les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de la formation de la nouvelle équipe gouvernementale.

La première ministre compte aller vite pour former son gouvernement et se mettre au travail afin de matérialiser la vision du président de la République portant sur le développement de la RD Congo.

Judith Suminwa au siège de l’Udps

Bien avant, la première Ministre Judith Suminwa Tuluka était reçue par Augustin Kabuya, dans sa casquette de Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS) ; parti qui a porté Judith Suminwa à la primature.

Devant quelques militants et autres membres de la Ligue des femmes de l’Udps à Limete, Judith Suminwa qui a d’abord remercié le président de la République Félix Tshisekedi pour sa nomination historique, s’est engagée à travailler avec intégrité pour stimuler le développement de la République démocratique du Congo.

“Je vous remercie en premier lieu, deuxièmement, je remercie le président de la République Félix Tshisekedi pour avoir choisi une femme, nous le considérons comme le champion de la masculinité positive. Il a choisi non seulement un membre de l’UDPS mais aussi une femme. Nous sommes là, non pour nous enrichir, mais pour servir. J’ai besoin de tout le monde pour construire le pays dans la paix et l’unité. Nous allons vaincre l’ennemi, nous devons nous sacrifier”, a-t-elle déclaré à la permanence de l’Udps.

Des défis économiques qui attendent Suminwa

Plusieurs défis, notamment sur le plan économique, attendent Judith Suminwa Tuluka, nommée lundi 1er avril comme cheffe du Gouvernement de la République démocratique du Congo.

Dans un contexte économique jugé instable, la première ministre Suminwa devra affronter le taux de change jugé instable jusqu’à ce jour.

Cette situation entraîne une baisse du pouvoir d’achat des Congolais ; le franc congolais se dépréciant au jour le jour face au dollar américain, très utilisé dans le circuit économique.

Sur le marché de change, 1 USD vaut actuellement 2800 francs congolais à Kinshasa. Ainsi avec la flambée des prix des produits de première nécessité sur le marché, il est difficile pour le congolais de tenir.

La cheffe du gouvernement devra œuvrer pour renverser cette conjoncture économique délicate ; sans oublier la relance du tissu industriel en vue de développer le pays de Félix Tshisekedi. Cette relance va de pair avec l’amélioration de la connectivité du pays, en corrigeant le déficit d’infrastructures routières. Difficile pour les commerçants d’évacuer la production agricole excédentaire dans le Congo profond, mais aussi l’acheminement des produits vivriers importés.

Judith Suminwa Tuluka est également appelée à travailler pour l’assainissement du climat des affaires et mettre fin à la multiplicité des taxes, dont se plaignent beaucoup d’opérateurs économiques.

Signalons qu’à 56 ans, cette native de la province du Kongo-central entre ainsi dans l’histoire de son pays après une carrière pleine dans le monde séculier et un parcours atypique en politique.

La prochaine étape qui suivra sa nomination est celle de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur Jean Michel Sama Lukonde. Ensuite interviendra la composition de son gouvernement avant son investiture devant les élus nationaux.

Bernetel Makambo