Formation du nouveau gouvernement : L’ERC dénonce la tentative de prise en otage du Chef de l’Etat par la classe politique

Réunis samedi 27 janvier à Kinshasa, les membres du Comité directeur de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC) sont montés au créneau et dénoncent ce qu’ils qualifient d’une tentative de prise d’otage du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo par la classe politique congolaise, à l’approche de la formation du prochain gouvernement, issu des dernières élections au pays.

A leur tête, l’archevêque président et représentant légal de l’ERC, Ejiba Yamapia Evariste, ces derniers ont constaté une certaine agitation dans le milieu politique. Ils considèrent ce qui apparaît comme une guerre de positionnement, d’une distraction pure et simple.

« L’Eglise du Réveil du Congo en sa qualité de confession religieuse authentiquement congolaise se réjouit de ce que la volonté de Dieu s’est accomplie par un vote massif en faveur du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cependant, il s’observe actuellement dans le milieu politique, une agitation qui ressemble à une distraction. Au lieu de se concentrer sur les axes prioritaires du programme d’action du Président élu en 2023, ayant prêté serment en 2024. C’est pourquoi le Comité directeur de l’Eglise du Réveil du Congo dénonce la tentative de prise en otage du Chef de l’État par la classe politique au nom d’une majorité parlementaire en recherchant une nouvelle configuration des partis et regroupements politiques », a déclaré Ejiba Yamapia Evariste.

Par ailleurs, les membres du Comité directeur de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC) conseillent aux acteurs politiques, particulièrement ceux de l’Union Sacrée de faire prévaloir la maturité politique dans leurs faits et gestes.

« Nous exhortons la classe politique et particulièrement les membres de l’Union Sacrée à faire preuve de maturité politique, de patriotisme, de communion et de cohésion dans leurs faits et gestes. Notre nation bénéficie de l’adoption divine après la dédicace en tant que confession religieuse en tournant le regard vers l’Eternel pour nous accorder la victoire face aux adversités et stratégies nuisibles de ceux qui combattent le bonheur du Congo », a renchéri Albert Kankienza, archevêque général de l’ERC.

La confession religieuse Eglise du réveil du Congo face à cette agitation, recommande au peuple congolais de rester attaché à leurs élus pour la consolidation des acquis du développement communautaire à la base. En sa qualité de partenaire de l’Etat, l’ERC encourage vivement le Président de la République à confirmer son serment constitutionnel du 20 janvier 2024.

Osée Kalombo