Forum économique sur la nouvelle économie du climat: « Il sera question de préparer les acteurs économiques à capter les financements climatiques »
À l’issue de ces assises, les options pratiques économiques et politiques innovantes seront proposées en vue de voir dans quelle mesure la RDC doit financer cette nouvelle économie du climat. Durant les trois jours, plusieurs matières seront abordées par une centaine d’experts nationaux et internationaux sélectionnés dans les différents axes et thèmes annoncés. Il sera question pour ces hommes et femmes, spécialistes en économie du climat de préparer les acteurs économiques formels et informels à capter les financements climatiques et réaliser des projets de transformation qui prend en compte l’éradication de la pauvreté, la préservation des écosystèmes et la croissance inclusive sobre en carbone.
Sous le haut patronage du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a ouvert les travaux de la première édition du Forum économique sur la nouvelle économie du climat (FENEC), ce mercredi 19 juillet 2023 dans la salle du congrès du Palais de la Nation.
Ce forum organisé par le cabinet de Mme Stéphanie Mbombo, Envoyée spéciale du Chef de l’État pour la nouvelle économie du climat, a pour objectif d’accompagner le secteur privé congolais à tirer pleinement profit du marché Carbone dans un climat d’affaires de haute intégrité.
Dans son mot d’ouverture, le chef du gouvernement a indiqué que la République démocratique du Congo se trouve au cœur des enjeux climatiques à la fois comme pays solution permettant d’atténuer et d’absorber les causes du dérèglement climatique. Mais également comme victime devant faire face aux impacts de plus en plus ravageurs de ses dérèglements.
Sama Lukonde a loué les efforts du Chef de l’État, qu’il a qualifié de défenseur infatigable de l’environnement et du développement durable. Le Premier ministre a rappelé un discours du Président Félix Tshisekedi dans lequel il a déclaré : « le moment est venu où nous devons ouvrir des perspectives nouvelles afin de renforcer la dynamique du développement économique et social de notre nation ».
Le changement climatique est aujourd’hui le phénomène au centre des enjeux économiques, politiques et environnementaux. Pour Mme l’Envoyée spéciale du Chef de l’État pour la nouvelle économie du climat, la RDC a le devoir de gérer rationnellement ses importantes ressources naturelles afin de garantir l’équilibre écologique et le bien-être social et de sa population.
La suite de ce forum sur l’économie du climat en RDC va se poursuivre jeudi et vendredi au Fleuve Congo Hôtel. Il est prévu des sessions ministérielles, des tables rondes et des travaux en panels des experts.
À l’issue de ces assises, les options pratiques économiques et politiques innovantes seront proposées en vue de voir dans quelle mesure la RDC doit financer cette nouvelle économie du climat.
Durant les trois jours, plusieurs matières seront abordées par une centaine d’experts nationaux et internationaux sélectionnés dans les différents axes et thèmes annoncés.
Il sera question pour ces hommes et femmes, spécialistes en économie du climat de préparer les acteurs économiques formels et informels à capter les financements climatiques et réaliser des projets de transformation qui prend en compte l’éradication de la pauvreté, la préservation des écosystèmes et la croissance inclusive sobre en carbone.
De nombreuses personnalités ont répondu présent à ce forum, à savoir le membres du gouvernement, le corps diplomatique de différents pays accrédités en RDC, le directeur de cabinet adjoint du Président de la République en charge des questions juridiques et politiques, les membres du cabinet du Chef de l’État, les chefs d’entreprises publiques et privées.