« Forum Rdc-Angola vise à renforcer la synergie entre nos deux Etats dans les domaines de la libre-circulation des personnes et des capitaux » (V. Kamerhe) 

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale a informé le Conseil des quelques points se rapportant à son secteur et aux récents développements de la conjoncture économique.

Au sujet du Forum économique RDC – Angola, il a indiqué que ces assises dont la tenue est prévue du 31 juillet au 1er août 2023 à Kinshasa, est une opportunité mutuellement bénéfique pour nos deux pays.

Du point de vue économique, ce Forum vise à renforcer la synergie entre nos deux Etats dans les domaines de la libre-circulation des personnes et des capitaux, la lutte contre la fraude et la contrebande transfrontalière, autant que pour l’intégration économique à travers les infrastructures de transport et les voies de communication. Sur le plan politique et diplomatique, il traduit ainsi la volonté manifeste des deux Chefs d’Etat de raffermir les liens historiques de fraternité liant la République Démocratique du Congo et l’Angola.

A propos de l’approvisionnement en produits pétroliers, le point a été fait sur les stratégies devant renforcer le dispositif opérationnel afin de garantir la solvabilité du système devant alimenter la trésorerie des sociétés pétrolières.

Dans le cadre de la rationnalisation de la subvention pétrolière, une mission est envisagée dans le Haut-Katanga et le Lualaba afin d’obtenir une contrepartie de la part des Miniers qui ont bénéficié de ces interventions indirectes de l’Etat.

En ce qui concerne le contrôle économique, le dispositif de surveillance du marché a été renforcé à travers une série de missions à travers le pays pour décourager la pratique des prix illicites et de rétention des stocks qui affectent négativement le niveau des prix intérieurs.

Sur le point des approvisionnements, des mesures d’anticipation et d’adaptation ont été prises pour, d’une part, diversifier les sources d’approvisionnement de farine de blé ; et d’autre part, favoriser le développement d’une filière agricole du blé.

Quant au Fonds de Régulation Economique (FOREC), créé par Décret du Premier Ministre depuis 2008 mais jamais opérationnalisé, cet outil d’anticipation et d’intervention conjoncturelle à la disposition du Ministère de l’Economie Nationale pourra bientôt, conformément aux instructions du Président de la République, jouer son rôle d’assister le Gouvernement dans sa politique de stabilisation des prix et de prévention des pénuries et ruptures d’approvisionnement en produits de grande consommation.