Fountain Gate Dodoma et Royal Giant remportent le Championnat Scolaire Africain de Football de la zone CECAFA.
Fountain Gate Dodoma Secondary School de Tanzanie et Royal Giant High School d’Ouganda ont dominé leurs adversaires et remporté les qualifications du Championnat Scolaire Africain de Football de la zone CECAFA ce week-end.
L’équipe de Fountain Gate Dodoma Secondary School qui a été couronnée championne des filles U15, a battu l’Awaro Senior Secondary d’Éthiopie 3-0 dans la finale jouée au stade Azam de Chamazi.
Royal Giant High School d’Ouganda, vainqueur des garçons U15, a battu Geda Roble Secondary School (Ethiopie) 4-2 aux tirs au but après un score nul et vierge.
La CAF et la Fondation Motsepe, ont investi dans le développement du football scolaire en Afrique. Les vainqueurs chez les filles et les garçons remportent 100 000 dollars chacun, tandis que les seconds repartent 75 000 dollars.
Les équipes classées troisièmes décrochent 50 000 dollars. La cagnotte offerte par la Fondation Motsepe est destinée à des projets de développement dans les écoles respectives qui ont terminé dans les trois premières places de chaque catégorie.
La directrice des associations membres de la CAF, Sarah Mukuna, a commenté le succès des qualifications de la zone CECAFA : “Le niveau de compétition dans la zone CECAFA a été très impressionnant – le week-end a été une réussite. Nous avons eu l’occasion unique, lors de ces éliminatoires de la zone CECAFA, d’assister à un événement qui a non seulement mis en valeur les meilleurs talents du football, comme en témoigne la compétitivité du championnat, mais aussi l’enthousiasme des jeunes arbitres, des jeunes reporters, des agents de protection de l’enfant et des entraîneurs qui ont bénéficié des ateliers animés par la CAF. Nous avons terminé toutes les qualifications zonales, et tout est prêt pour la préparation des finales continentales, qui auront lieu en avril 2023.”