France : Le « boom des baptisés » à Pâques
Selon un rapport publié par l’Église catholique en France, 7 135 adultes et environ 5 000 adolescents ont été baptisés cette année à Pâques. Ce « boom des baptêmes » en France est une occasion d’émerveillement et d’action de grâce pour tous les communautés paroissiales.
Le nombre d’adultes baptisés a progressé de près de 31 % par rapport à 2023. Beaucoup d’entre eux sont issus de familles de tradition chrétienne, mais ce nombre diminue chaque année. À l’inverse, les personnes se déclarant « issues de familles sans religion » augmentent significativement. Ils représentent aujourd’hui le quart des catéchumènes adultes. En 2024, les trois provinces ecclésiastiques enregistrant les plus fortes hausses (+ 50 %) sont Besançon, Dijon et Clermont, des provinces majoritairement rurales.
Le diocèse de Saint-Claude dans le Jura enregistre, par exemple, le record de hausse avec plus de 200 % de catéchumènes par rapport à l’an dernier. À noter également, le nombre de catéchumènes en Île-de-France croit fortement : + 27 % par rapport à 2023. Les jeunes adultes de 18 à 25 ans représentent, quant à eux, le tiers des baptisés adultes. Cette progression s’observe dans les grandes villes mais aussi dans les paroisses rurales. Ils ont en commun d’avoir vécu une expérience spirituelle et une rencontre personnelle avec le Christ.
Un certain nombre disent avoir été touchés par la beauté d’une liturgie, le silence apaisant d’une église, le témoignage d’un ami. « La personne du Christ et son message attirent, alors que le besoin de sens se fait ressentir dans un monde désorienté » écrit le P. Vincent Breynaert, directeur du Service national Jeunes et Vocations, « dans une société où 80 % des jeunes n’ont pas reçu d’éducation religieuse, ces jeunes « appelés » ont peu d’idées préconçues sur l’Église, ils ont soif de formation, de repères, de fraternité et d’enracinement ».
Enfin, le nombre de baptêmes d’adolescents, âgés de 11 à 17 ans, a également explosé cette année, avec une hausse de 50 % en moyenne. De nombreux adolescents en quête de sens, viennent frapper à la porte de l’Église pour être baptisés. Petit à petit, dans tous les diocèses de France, des services s’organisent pour animer, former, et guider les équipes d’adultes qui accompagnent les adolescents.