France: Record de prisonniers incarcérés durant le mois de juillet en marge de manifestations
La France a enregistré un nouveau record de détenus dans les prisons avec un total de 74.513 personnes incarcérées au 1er juillet contre 73.699 le mois précédent, d’après des chiffres du ministère de la Justice relayés lundi par les médias. Cette hausse intervient en pleines manifestations et émeutes causées par l’assassinat de Nahel, un jeune français d’origine algérienne des mains de la police.
Selon la presse marocaine, la France bat pour la sixième fois en quelques mois son nombre record de détenus, et dépasse pour la première fois la barre des 74.000 prisonniers, d’après la presse.
En raison de cette surpopulation carcérale chronique, la France a été condamnée en début du mois par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).
Fin juin, les Statistiques pénales annuelles du Conseil de l’Europe (CdE) sur les populations carcérales pour 2022 avaient fait état d’une hausse “substantielle” du taux d’incarcération en France au 31 janvier 2022.
Avec une progression de 15%, la France figure aux côtés de 15 autres pays européens ayant affiché les plus fortes hausses du taux d’incarcération, selon les enquêtes SPACE réalisées chaque année pour le CdE par l’Université de Lausanne.
Selon la même source, la France figure également parmi les pays ayant signalé une densité carcérale de plus de 105 détenus pour 100 places, le taux médian en Europe étant 104 détenus pour 100 places, ce qui témoigne d’une « surpopulation importante », d’après la même source.
L’hexagone présente une densité de 115 détenus pour 100 places, et figure parmi les pays ayant les âges moyens de détenus les plus bas avec 35 ans, alors que l’âge moyen de détenus dans les établissements pénitentiaires européens était de 38 ans au 31 janvier 2022.