François Kabulo salue un parcours élogieux partant de la phase des poules, des huitièmes, du quart de finale et de la demi-finale
Le Ministre des Sports et Loisirs a fait le rapport de la participation des Léopards à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire ; la construction et la réhabilitation des infrastructures sportives ; état des lieux des compétitions sportives.
A propos de la participation des Léopards à la Coupe d’Afrique des Nations, le Ministre des Sports et Loisirs a salué un parcours élogieux partant de la phase des poules, des huitièmes, du quart de finale et de la demi-finale.
Notre équipe nationale est tombée, arme à la main, lors du match de la petite finale joué contre l’Afrique du Sud, pour la troisième place, à l’issue des tirs au but.
Le Ministre des Sports et Loisirs a salué l’encadrement de l’entraineur Sébastien Desabre et les efforts déployés par les joueurs ainsi que tout le staff technique, lesquels ont réussi à redonner à notre pays sa place d’antan parmi les meilleures Nations de football en Afrique.
Il a également apprécié le message patriotique de haute portée que les joueurs ont lancé à l’opinion internationale sur les atrocités dont sont victimes nos compatriotes de l’Est du pays. Ils ont par conséquent mérité un accueil triomphal de la population à leur retour au pays avant leur réception par le Président de la République.
Au sujet de la construction d’infrastructures sportives dans le pays, le Ministre des Sports et Loisirs a rappelé la nécessité pour le Gouvernement de passer à la phase de mise à disposition des fonds affectés à ce projet validé en Conseil des Ministres.
Quant à l’état des lieux des compétitions sportives, toutes disciplines confondues, le Ministre des Sports et Loisirs a évoqué la nécessité d’une réforme du mode de leur organisation et gestion en vue de favoriser l’éclosion des athlètes nationaux qui pourraient défendre dignement les couleurs nationales.
Pour le cas du football, des séances de travail ont été organisées avec les parties prenantes et des pistes de solutions ont été dégagées, ce qui permettra leur mise en œuvre par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) en vue de voir le ballon rond rouler dans toutes les provinces du pays.