François Mutombo : « Balaam est l’échantillon du niveau élevé de la sorcellerie et de l’envoûtement »

Comme il avait commencé le 21 mai dernier, c’est le Pasteur François Mutombo qui a clôturé, ce 28 mai la première édition de la mini-fête des Juifs. C’était dans une église archicomble, devant tous les orateurs venus principalement de Mbuji-Mayi wa Balengela, mais aussi devant les fidèles venus des Etats-Unis d’Amérique, du Congo-Brazzaville, et d’ailleurs.

A l’occasion, il a abordé le thème général : « Que Dieu tourne la langue de Balaam » tiré de Nombres 22, 1-6. Ici, il s’est posé plusieurs questions, notamment celles de savoir, qui est Balaam ? Pourquoi tourner la langue de Balaam ?

Il a expliqué que les enfants d’Israël ont fait 4 siècles en Egypte comme des exclaves. Ils étaient soumis aux travaux durs et ont perdu beaucoup de premiers nés. Ils ont crié, Dieu les a écoutés. Balack était roi de Moab, soit le descendant de Loth, fruit de l’inceste. Moab et Israël ont un même sang de Loth et d’Abraham. Depuis leur sortie en Egypte, ils se sont battus contre beaucoup de peuples, mais personne n’a eu à l’esprit de les maudire. Et ce, parce que Moab connaissait bien le Dieu d’Abraham. Il fallait exercer un traitement spirituel pour qu’ils soient affaiblis physiquement.

Pour le Pasteur Voici l’homme, pour être chrétien, il faut avoir de la connaissance. Il a prévenu qu’il y a des gens qui se disent enfants de Dieu, mais qui ont déjà perdu le droit de naisse. Raison pour laquelle il faut faire attention aux paroles des autres et aux paroles qui sortent de ta bouche.

Et le Pasteur de révéler qu’Isaac voulait bénir Ésaü entant que fils ainé, mais celui-ci ne l’était plus. Qu’est-ce qui a aveuglé Isaac ? C’est le spirituel. Dans le monde des esprits, les choses étaient déjà renversées. La ruse de Jacob est passée parce que spirituellement, Esaü s’était lui-même trahi.

Par la suite, François Mutombo a souligné que la malédiction, c’est comme un vent de négativité. C’est comme quelqu’un qui est atteint du sida et dont le système immunitaire est détruit. En cette personne, il s’est développé un facteur favorisant qui l’expose à rencontrer le malheur. Si la malédiction était simple, Jésus n’est pas mort comme une personne bénie. Donc, le monde était sous la malédiction depuis le jardin d’Eden.

Aussi, s’il y a en qui pensent que Noé était sauvé parce qu’il était juste, ils se trompent. Il avait seulement trouvé grâce devant Dieu.

Abordant la question de Sem, l’un des enfants de Noé, le Pasteur François Mutombo est d’avis qu’il y a des gens qui sont forts en spiritualité positive ou négative. « Il y a des gens à qui Dieu a donné l’étoile de la grandeur. Personne ne peut diriger le Congo sans que Dieu l’ait voulu. Il y a des gens qui vont réfléchir, parce qu’ils ont l’étoile. Païen ou chrétien, il a l’étoile de la grandeur. Les autres, ce sont les exclaves des exclaves », dit-il.

Et le Représentant légal a révélé que la grandeur doit avoir la couverture de celui qui a la spiritualité. Et tous ceux qui viendront dans la tente de Voici l’homme seront en sécurité. Voici l’homme n’a cessé d’insister que l’église est une ambassade, donc celui qui y vient, le diable ne le touche pas. La sorcellerie, la magie ou les fétiches ne sont pas plus forts que l’église. C’est pourquoi, l’église n’est pas un lieu pour les communiqués nécrologiques.

Dans sa franchise légendaire, le ministre de Dieu a martelé qu’être pasteur, ce ne pas seulement manger la dîme et les offrandes, …mais aussi les efforts et les sacrifices qui sont faits pour que ta famille ne te voie plus.

Ainsi, il y a une race sur cette terre des gens qui sont sous la malédiction. Et la malédiction affaiblie, étouffe un ministère. El le Dieu qui connait les conséquences d’une malédiction, s’est levé pour que Balaam ne prononce pas la malédiction. Dieu a interdit à Laban de parler en bien ou en mal contre Jacob.

François Mutombo a fini par insister sur le fait que Balaam n’était pas prophète de Dieu. « Même les sorciers connaissent la teneur, la valeur spirituelle d’un enfant de Dieu. Le jour ou Satan est allé détruire Job, Dieu lui posa la question. Job à part qu’il était enfant de Dieu, élevait les autels chaque semaine pour ses enfants. C’est ainsi que Satan quand il a tenté, il s’est rendu compte que c’était barricadé. Balaam aussi a pensé de la même façon, c’est ainsi qu’il a cherché l’autorisation de Dieu. Balaam est l’échantillon du niveau élevé de la sorcellerie, de l’envoûtement pour enseigner le monde. Quel que soit le niveau de l’envoûtement, quand Dieu n’a pas autorisé, rien ne peut se faire.