Francophonie : La conférence de presse de clôture des 9èmes jeux se termine en queue de poisson

C’est en fin d’après-midi que la conférence de presse de clôture des 9èmes jeux de la francophonie a commencé.  C’était au Centre International des Media, au Palais du peuple. Les orateurs, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, le Directeur nationale du Comité d’organisation Isidore Kwandja,  ainsi que Zeina Mina, Directrice du Comité Internationale de la Francophonie ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.

La Directrice Zeina Mina a pris en premier la parole où elle a remerciée tous les participants pour le déroulement des jeux. Et elle poursuivra en s’exprimant comme suit : ” … Avec plus de 3500 participants sportifs, 389 artistes, ces jeux ont été une véritable célébration de l’unité…”. Elle a félicité la participation des journalistes pour leur implication.

Zeina Mina, a ténu à rendre un vibrant hommage à tous les pays qui ont été présents aux jeux. Mais plus particulièrement le Maroc, qui est de très loin en tête du classement avec plus d’une cinquantaine de médailles d’or.

Par ailleurs, la Directrice du Comité international des 9èmex jeux de la francophonie a été éblouie par le public de Kinshasa pour ses encouragements. Et ce, durant toute la durée des jeux, même quand les équipes de la Rdc n’étaient plus dans la compétition.

Coup de théâtre ! À 6 minutes de la lecture du discours de Zeina Mina, coupure intempestive du courant électrique. Après une demi-heure d’attente, les orateurs ont quitté la salle… C’est au-delà de 1h30′ que l’électricité a été rétablie. La raison de la dite coupure n’a pas été élucidée.

Franck Ambangito et Hana Kel