Frappée par la conjonctivite, Kinshasa trouve quelques mesures préventives
En République démocratique du Congo, plus précisément à Kinshasa la capitale, la conjonctivite dit “Appolo” atteint plusieurs personnes et la plus part d’entre elles se camouflent derrière des lunettes de soleil peu importe le climat. Dans une interview accordée à la presse ce vendredi 15 décembre, le Docteur Nice Musangu dévoile quelques gestes de précaution.
Ce docteur généraliste recommande vivement à la population de ne plus se saluer en se serrant les mains; au cas contraire, il préconise le nettoiement immédiat des mains à l’aide du savon.
“Évitez de vous frotter régulièrement les yeux; lavez-vous les mains plusieurs fois par jour comme au plus fort de COVID ; désinfectez-vous les mains plusieurs fois par jour avec de l’alcool.”, a-t-il conseillé.
À titre d’information, la conjonctivite est une inflammation ou infection de la membrane externe du globe oculaire et de l’intérieur de la paupière. Elle est une irritation ou une inflammation de la conjonctive, qui couvre le blanc de l’œil. Elle peut être causée par des allergies, ou par une infection d’origine bactérienne ou virale. La conjonctivite peut être extrêmement contagieuse, et se transmet par contact avec les sécrétions de l’œil d’une personne infectée.
Jean-Luc Lukanda